Comment choisir son fil de pêche

Comment choisir son fil de pêche

Comment choisir son fil de pêche en fonction des poissons et techniques?

Le fil de pêche ( aussi communément appelé nylon ou ligne ) est sans doute l’élément indispensable à toutes parties de pêche. Il s’agit d’un polymère obtenu par des procédés chimiques dont la résistance , exprimée en centième de millimètre , est proportionnelle à la défense du poisson , quelle que soit la technique . Pour déterminer le style d’un nylon il y a 2 paramètre a prendre en compte : son diamètre et sa résistance. Regardons sans plus tarder comment choisir son fil de pêche.

Le diamètre peut varier entre 5 et 60/100e (valeur en millimètres donc entre 0,05 et 0,60 millimètres )  , et la résistance est choisis en fonction du poisson et de la technique de pêche adopté . Le corps de la ligne est toujours supérieur de 2 ou 4/100e au bas de ligne qui lui doit être plus discret . Certains poissons, comme le brochet , possèdent des dents extrêmement coupante , je vous conseille donc pour se genre de “client” un bas de ligne en crinelle d’acier  .

Le nylon est en général vendu en bobines de 25 ou 100 mètres , mais certaines bobines font jusqu’à 1000 mètres. Les nylons n’ont pas tous la même priorité en terme de rigidité ou de visibilité , je vous conseille donc de vous constituer une gamme complète des différents modèles et de différent diamètres (nous verrons ça en bas de l’article).

Enfin, le nylon fluorescent sera un allié de taille , il sera en effet très pratique pour les techniques où le maniement sera important et vous permettra de visualiser parfaitement l’évolution de votre leurre . Seul défaut,  un prix élevé  pour  un nylon qui ne dure en général pas très longtemps.

Comment choisir son fil de pêche: 5 bobines pour aller à l’essentiel lorsque vous débutez 

Si vous êtes un  peu perdu dans tous cela et que vous voulez aller directement a l’essentiel  , je vais vous faire un rapide résumé de ce que je vous conseille d’utiliser. Votre matériel comportera 5 bobines:  une bobine de 25 mètres en 18/100 , une de 25/100 , une autre de 28/100une de 35/100 , et enfin une de 45/100. Les deux derniers diamètres correspondent à des bas de ligne allant avec la tresse . Ces fils pourront être en fluocarbone , ce qui augmentera la furtivité dans l’eau ainsi que sa résistance en cas de frottement sur un rocher ou autres. Avec ces  cinq bobines , je vous conseille d’ajouter une pochette de crinelle en fils d’acier de 11 kilos  de résistance ,qui est indispensable pour certains carnassiers tel que le brochet .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Anatomie et physiologie des poissons

C’est pointes seront d’une longueur inférieure à la moitié de la longueur de la canne pour ne pas vous gêner lors de votre lancer .Il y a beaucoup de nœud qui vous permettrons de les raccorder a votre ligne principale. Le plus simple a mon gout reste celui du chirurgien.Quant à vos bas de ligne en fil d’acier vous pouvez les raccorder à des émerillons à barillets.

émerillon à barillet

 

Comment choisir son fil de pêche: Que faut-il choisir entre du nylon et tresse?

Depuis maintenant plusieurs années , les tresses se sont répandues sur le marché . Et certains pêcheurs les ont définitivement adoptées , au détriment des fils de nylon . Or la tresse n’est pas toujours la bonne solution .

Caractéristiques , avantages et inconvénients des tresses .

A diamètre égal , la tresse est bien plus résistante que le nylon . Ainsi une tresse en 13/100 équivaudra à un nylon en 30/100 . Premier avantage , une tresse vous permettra d’enrouler une bien plus grande longueur de ligne sur votre moulinet . Attention toutefois , la tresse ne peut être chargée que sur les moulinets à tambour fixe de nouvelle génération ( ceux dont la bobine ocsille légèrement quand elle tourne ) . Sur un vieux moulinet , la tresse vous gratifiera très vite d’une jolie perruque  souvent impossible à démêler . Ce risque d’emmêlage est aussi un inconvénient sur des moulinets à tambour tournant .

La tresse est beaucoup plus rigide que le nylon , elle transmet donc mieux et instantanément la touche du poisson . Cet avantage est réel pour toutes les pêches où il faut sentir la touche comme le mort manié ou les pêches nécessitant de sortir d’une grande longueur de fil comme le jigging en mer . En revanche elle peut devenir un inconvénient , le nylon amortissant mieux , grâce à son élasticité , des touches ultra-violentes .

La tresse se prête à des traitements particuliers . Vous pouvez lui donner par exemple une âme plus lourde pour lui permettre de pêcher plus creux . Vous pouvez aussi la teinter de couleurs différentes qui seront autant de repères ( en général tous les 10 mètres ) de la profondeur où travaille votre leurre .

Caractéristiques , avantages et inconvénients des nylons .

Les nylons ont bien évolué depuis l’apparition des tresses . Une nouvelle génération de fils en fluocarbone a fait son apparition et des formules avec revêtements spéciaux d’âmes en nylon ont complété cette évolution .

Le premier avantage du nylon est qu’il peut être embobiné sur n’importe quel moulinet . Un autre avantage est qu’il est transparent , cette transparence étant souvent associée a une teinte ( verte ou marron ) qui en augmente encore l’invisibilité . Dans ce domaine , la principale qualité des fluocarbones est d’être encore plus transparents que les nylons ordinaires et de convenir parfaitement pour tous les bas de ligne et pointes jusqu’à 18/100 . Mais leur rigidité les disqualifie par exemple pour un bas de ligne “mouche” spécial truite . Le nylon classique gardera donc l’avantage de sa souplesse et de son élasticité . Dernier plus pour pour le fluocarbone , il résiste bien à l’abrasion . Son défaut : il est beaucoup trop cher .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche au spinnerbait

Un inconvénient du nylon : il vieillit mal , notamment parce qu’il craint la lumière . Vous devrez donc tester régulièrement vos bobines de fil et ne pas hésiter à passer à la poubelle un nylon qui casse à la moindre sollicitation . De même , vous devez savoir qu’un bon nylon se teste surtout sur sa résistance quand il est noué , combien de nylons qui supportent des tensions linéaires assez fortes se cassent comme des fils de laine quand on les noue simplement .

Comment choisir son fil de pêche: Quel bas de ligne en fer choisir?

Quelle que soit la technique , il est important de ne pas oublier que le brochet a des dents coupantes . Pour sans protéger , les bas de ligne acier sont indispensables . Plusieurs types de qualité existent :

L’acier gainé nylon .

Il est enrobé de Nylon , mais son âme est formée d’une tresse en acier . Il se monte sur la ligne le plus souvent à l’aide de sleeves ( tubes en acier ) .

L’acier gainé kevlar .

Sa grande qualité est sa souplesse . Hameçons et leurres peuvent être noués simplement , sans attache particulière .

L’acier multibrins .

Composé de fils d’acier fins et tressés , il supporte également les nœuds ordinaires .

La tresse inox .

Souple , fine , résistante , cette tresse enrobée de métal possède une âme composite . On l’utilise pour réaliser des montages légers et souples .

Vous savez désormais comment choisir son fil de pêche en fonction des techniques et poissons que vous recherchez.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire , j’y répondrais avec grand plaisir . Vous pouvez aussi partager cet article si il vous a plus . A bientôt .

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.