Comment choisir son flotteur de pêche

Comment choisir son flotteur de pêche

Comment choisir son flotteur de pêche?

Comment choisir son flotteur de pêche pour pêcher de façon fiable et efficace? c’est une bonne question, et il faut savoir que les flotteurs jouent un double rôle ,car ils servent a la fois de détecteur de touche , mais ils permettent aussi de régler la ligne pour que l’appât soit a la bonne profondeur quand on pêche à la ligne flottante , et pour finir ils jouent aussi un rôle de lest dans les lancers longue distance . Le corps est en balsa , en mousse synthétique , en polystyrène ou en liège . La quille , en métal , en bois , voire en carbone , sert à bien équilibrer le flotteur alors que l’antenne est sa partie visible. Vous comprenez qu’il est donc important de savoir comment choisir son flotteur de pêche.

Il existe deux catégories de flotteurs: Les flotteurs destinés a la pêche des poissons carnassiers et ceux destinés a la pêche des poissons blancs . Même  si parfois les paramètres qui guide  le choix d’un flotteur sont les mêmes dans les deux cas , il y a tout de même quelques spécificités.

Pour commencer la forme du flotteur , peu importe son utilisation , doit être adapté au condition de pêche. Je vous conseille donc de choisir un flotteur long et effilé lorsque vous pêchez en eaux très calme ,avec une total absence de vent ,et choisissez un flotteur plus lourd et plus “épais” quand vous serez confronté a un courant puissant , à du vent ou encore a des vagues . Le flotteur doit toujours être bien visible afin de remplir son rôle de détecteur de touche  ,c’est pourquoi je vous recommande de choisir des couleurs vivent qui se voient de loin.La sensibilité du flotteur accroîtra également son efficacité : c’est simple , plus le le haut du flotteur sera fin, plus il sera sensible .La portance du flotteur (qui est toujours indiqué) doit être parfaitement adaptée à la plombée que requiert le montage , de plus il est parfois utile d’employer un modèle avec un quille plombée car cela accroît sa tenu .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche de l'anguille

Vous pouvez profité des périodes ou les sorties de pêche sont moins fréquentes pour monter les lignes a poisson blancs, de plus l’utilisation d’un plior s’avère très pratique , puisqu’elle vous permettra de protéger vos lignes montées et d’éviter les emmêlements et de classer les différents types de montage par couleur.

Les flotteurs à carnassiers 

Ils ont une taille et un poids supérieurs aux modèles pour poisson blanc . Il en existe deux types les fixes et les coulissant , pour certaines techniques de pêche vous aurez parfois besoin d’un flotteur fixe ,quand pour d’autres un flotteur  coulissant ( à canal central ou a œillet latéraux) sera plutôt conseillé . Le gros avantage de ce type de modèle est qu’il  permet une importante profondeur de pêche ,sans être limité par la taille de la canne . Ainsi en fonction de la hauteur à laquelle vous placerez les nœuds d’arrêts, l’esche(l’appât)  évoluera plus ou moins profondément et pourra s’adapter , selon le montage ,aux différents relief . Toutefois, pour assurer son rôle , le flotteur devra être contrôlé avant chaque utilisation , pensez a vérifier si le nylon de celui-ci glisse parfaitement . Il existe certains modèles appelés flotteurs mixtes , qui sont équipés d’un système de blocage permettant une utilisation qui peut être soit coulissante ou soit fixe , selon les conditions de pêche .

Il existe aussi 3 catégories de flotteurs pour la pêche à l’anglaise

  • Les wagglers , qui peuvent être à bulbe : de bonne longueur ( jusqu’à 40 cm ) et ils présentent , à la base , une partie stabilisatrice . Ils peuvent être droits , également longs , mais effilés .
  • Les sticks , qui sont plus court et pourvus d’un sommet bombé ou en pointe et se terminent par une quille épaisse .
  • Les avons , qui sont des flotteurs destinés à pêcher dans les courants importants ont un corps trapu et une quille épaisse .
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche au lipless

La fixation du stick et de l’Avon se fait en deux points , avec des bagues . Celle des autres flotteurs se fait par la partie terminale , à l’aide d’une attache métallique ou d’une tétine . Les possibilités sont nombreuses . Certains wagglers sont pourvus d’un système de préplombage modulable . Vous savez désormais pourquoi il est important de savoir comment choisir son flotteur de pêche.

Pensez a bien ranger vos flotteurs après chaque utilisation , car ils sont fragiles et risquent de s’abîmer ou de se briser lors du transport du matériel . Procurez vous un coffret bien rigide pour les protéger de chocs éventuelle .

Evidemment je suis disponible pour toutes réponses a toutes questions ,l’espace commentaires est a vous . Bonne pêche .

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.