Comment choisir ses amorces

Comment choisir ses amorces

Comment choisir ses amorces en fonctions des poissons et des technique de pêche?

Vous vous demandez certainement, comment choisir ses amorces de façon fiable et efficace? Et vous avez bien raison car le rôle de l’amorçage  ne doit être négligé sous aucun prétexte ,  en effet une bonne amorce vous permettra d’attirer et de maintenir les poissons sur un coup , se sera ensuite a vous de faire vos preuves . Malgré l’ efficacité , des amorces que l’on trouve dans le commerce , pas mal de pêcheurs aiment tout de même  leur ajouter une petite touche personnelle pour réaliser leur propre recette . Mais si vous comptez improviser , sachiez qu’ il y a certaines règles de base à respecter .

comment choisir ses amorces

Comment choisir ses amorces: Quelles sont les différents paramètres d’une amorce?

Il y a en général quatre principaux paramètres a prendre en compte dans la réalisation d’une amorce : les composants , le dosage , la granulométrie et la couleur . Ce sont donc ces paramètres qui qui permettent a une amorce d’être efficace .

Les farines , les tourteaux  et la chapelure sont souvent les composants de base d’une bonne amorce.Cependant , certains ingrédient un peu plus “originaux ” peuvent y être ajoutés , comme par exemple des flocons de pomme de terre , du pain , des arachides , ou encore des graines cuites . De plus il est fréquent d’ajouter a une amorce des liants et des esches ( animales et/ou végétales ) .

Ces composants doivent être minutieusement dosés pour conférer à l’amorce un pouvoir d’attraction optimal . Pour les doser utilisez une unité de mesure qui peut être un verre , un bol ou encore un récipient de taille moyenne .

Si vous décidez de vous fiez a votre intuition , pour la création d’une amorce , prenez soin de moter sa recette , ainsi que ses proportions ,si elle s’avère efficace.

L’amorce à une granulométrie ( taille du grain , pour faire très simple ) différente selon les composants la constituant. En fonction des conditions de pêche (courant , relief , etc..) et du poisson recherché , elle doit être plus ou moins élevée . Pour parvenir a la granulométrie idéale , il faut moudre les ingrédients très fins , ou employer des farines à base de graines , très peu moulues .

Beaucoup de pêcheurs pensent que la couleur  n’a pas autant d’importance que les autres paramètres , mais ce n’est pas toujours vrai . Bien des poissons sont méfiants a l’a vue des teintes foncées et certains sont très réceptifs aux couleurs blanches , jaunes , oranges ou encore le beige .

Comment choisir ses amorces: Quelles sont les différents types d’amorces?

En fonction , de la profondeur  à laquelle évoluent les poissons recherchés , l’amorce n’aura pas la même composition. Ainsi , les amorces de surface , qui doivent éclater au contact de l’eau et se disperser pour créer un nuage ,seront très sèches et friables , ou au contraire extrêmement mouillées , presque liquides .

Les amorces utilisées pour la pêche entre deux eaux sont les plus compliqué à réaliser : elles doivent être suffisamment compactes pour ne pas éclater à la surface sans l’être , trop pour se désagréger avant de reposer sur le fond . Selon l’intuition et l’habitude du pêcheur , plusieurs essais de mouillage peuvent être nécessaire , pour trouver la bonne composition .

L’amorce de fond se compose généralement de farines lourdes et collantes auxquelles sont ajoutés du sable ou de la terre  afin de l’alourdir . Les boules doivent êtres humides et très compressées pour ne se désagréger que très lentement , au fond de l’eau .    amorce pain + sable

 Comment choisir ses amorces: Quelles sont les différents composant d’une amorce?

La toute première règle a regarder pour les composants d’une amorce et la fraîcheur . Une farine ou une chapelure périmée perdent en effet leurs propriétés et ne présentent malheureusement plus aucun intérêt . Parmi les composants d’une amorce se trouvent des farines , des tourteaux , des chapelures , des graines , mais aussi des additifs et parfois même des esches .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les différentes espèces de poissons d'eau douce

Si les graines et les esches  , qui peuvent être ajoutées à la composition de l’amorce on était vu ici (cliquer ici) je vais maintenant vous expliquez les caractéristiques des principales farines, chapelures et additifs utilisées .

Comment choisir ses amorces: Quelle farine choisir pour son amorce?

Les farines sont , avec les chapelures , les principaux ingrédients des amorces . Chacune d’entre elles a des propriétés bien précises : leur utilisation et leur dosage doivent être pensés en fonction de paramètres déjà évoqués .

La farine de  maïs est employée dans la plupart des amorces . Sa couleur jaune pâle et sa forte odeur lui donne une certaine polyvalence .  farine de mais

 

La farine de lupin est extrêmement collante et …. bien il se trouve que c’est là  son seul intérêt . Elle sert en faite à lier l’amorce . farine de lupin

 

La farine d’arachide est grasse , à la fois collante et très odorante , elle vous sera très utile pour la pêche de fond .farine d'arachide

 

 

La farine de soja  est très riche en protéine , elle est utilisé pour les amorces destinés à la carpe et entre souvent dans la composition des bouillettes . farine de soja

 

La farine de caroube , de couleur assez clair et riche en sucre , s’utilise en général pour les pêches de fond car elle est assez collante . farine de caroube

Le gluten de maïs est essentiellement, utilisé pour enrichir les amorces de fond .

gluten de mais

Le chevenis moulu peut s’intégrer à toutes les amorces , quels que soient les conditions de pêches et les poissons recherchés.chevenis moulu

Le jaune de hollande , parfaitement polyvalent , possède la granulométrie de la semoule et la finesse de la farine. Il peut être employé dans toutes les amorces .jaune de hollande

 

Le tourteau de maïs , riche et collant , est fort apprécié des beaux cyprinidés qui sont sensible à la forte odeur qu’il dégage . tourteau de mais

Comment choisir ses amorces: Quelles chapelures choisir pour son amorce?

La chapelure est le deuxième élément de base dans la composition d’une amorce , on l’obtient en écrasant du biscuit , des biscottes , ou du pain . Les chapelures ont des propriétés différentes en terme de parfum , de granulométrie et de pouvoir collant , il convient donc de les utiliser a bon escient , selon le type d’amorce souhaité et le poisson recherché.

chapelure

La chapelure blonde , peu collante, est polyvalente et peut s’intégrer a toutes amorces , qu’elles soient destinées aux gros cyprinidés ou aux petits poisson .

chapelure blonde

 

La  chapelure rousse , légère et sèche , dégage une forte odeur de grillé , qui séduit les poissons de surface .

chapelure rousse

 

La chapelure blanche , est destiné au amorce de fond a cause sa forte granulométrie . Elle est très dense et difficile à mouiller correctement .

 

 

chapelure blanche

 

La chapelure anglaise , très collante est généralement employée pour les amorces de rivière où le courant est soutenu . La plupart des gros cyprins y réagissent positivement .

chapelure anglaise

les biscuits secs écrasés en chapelure sont riches en sucre , leur pouvoir collant sert aux amorces de fond . Les biscottes employées en chapelure quant à elle entrent dans les amorces de surface , compte tenu de leur légèreté.

biscuit sec écrasé

 

 

 Comment choisir ses amorces: Quelles addictifs choisir pour son amorce?

Les farines , les chapelures , les graines et les esches qui composent une amorce , doivent dégager  une odeur , adaptée aux goûts des poissons recherchés; ainsi , le plus en plus de pêcheur utilisent des additifs pour parfumer ou colorer leurs amorces . Les additifs , vendus en concentré, doivent être employé par petite dose . Vous pouvez les réaliser vous même et vous pouvez très bien laisser libre recours a votre imagination et suivre votre intuition.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche du chevesne

additif peche

Comment choisir ses amorces: Comment préparer une amorce?

Je vous conseille de préparer vos amorces le plus tard possible pour éviter qu’elles ne perdent de leur saveur ou ne sèchent complètement . Les premiers essais seront souvent  laborieux : le mouillage d’un mélange est une opération délicate qui conditionne l’efficacité de l’amorce .

Pour préparer votre amorce : commencez par mélanger les différents composants à sec , avant de les humidifier . Mouiller ensuite l’amorce progressivement et pétrissez la avec énergie afin d’éviter les grumaux .

Si  l’amorce ne vous semble pas assez consistante , c’est certainement que le pouvoir d’absorption des farines a été sous- estimé et qu’elle est encore trop sèche . Si , au contraire , le mélange est trop liquide , ajoutez y une chapelure épaisse qui absorbera l’excédent d’eau .

Ne préparez les boules qu’après avoir vérifié que la composition de l’amorce convient aux conditions de pêche . Si ce n’est pas le cas ,vous pourrez toujours l’adapter en la mouillant davantage , ou en y ajoutant des composants absorbants.

Comment choisir ses amorces: Les recettes d’amorces en fonction de chaque poissons

Je termine cet article sur quelques recettes en fonction de chaque poisson .

Ablette

2 volumes de chapelures rousse , 1 volumes de biscottes , 1 volume de gaude , 1 volume de farine de mais jaune .

Barbeau

2 volumes de chapelure blanche , 2 volumes de coprah , 1 volume de semoule de mais , 1 volume de tourteau de mais .

Barbeau (à fond):

3 volumes de grosse chapelure blanche , 1 volume de coprah , 1 volume de farine d’arachide , 1 volume de graines cuites .

 Brême

1 volume de farine de mais , 1 volume de tourteau de mais , 1 volume de farine d’arachide , 1 volume d’arachide grasse .

 

Brême ( a fond)

4 volumes de pain mouillé et bien essoré , 2 volumes de farines de mais , 2 volumes de farine rouge , 2 volume de farine d’arachide .

 

Carpe

4 volumes de pain mouillé et essoré, 3 volumes de tourteau de mais , 1 volume de flocons  de pomme de terre , 1 volume de farine de mais , 1 volume de graines cuites ( mais , blé , lupin ) .

 

Gardon

3 volumes de chevenis moulu , 1 volume de biscuit sucrés , 1 volume de chapelure blonde , 1 volume de tourteaux .

 

Gardon ( à fond )

2 volumes de chapelure blonde , 1 volume de chapelure rousse , 1 volume de chenevis moulu , 1 volume de farine de mais jaune .

 

Tanche

4 volumes de chapelure blanche , 2 volume de tourteau , 1 volume de farine de mais , 1 volume de flocons de pomme de terre , 1 volume de P.V.1 .

 

Tanche (à fond)

2 volumes de pain mouillé et essoré , 1 volume  de chapelure blanche , 1 volume de flocons de pomme de terre , 1 volume d’arachides grasses , 1 volume de graines cuites ( chenevis , mais, blé ) .

 

Perche

2 volumes de farine rouge ,  1 volume de tourbe , 1 volume de fouillis , de vers de vase .

 

Si vous avez des questions ou des choses a partager , les commentaires sont la pour ça n’hésitez pas. Bonne pêche .

 

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Une réaction au sujet de « Comment choisir ses amorces »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.