Comment choisir ses esches pour la pêche

Comment choisir ses esches pour la pêche

Comment choisir ses esches pour la pêche en fonction des techniques et poissons recherchés?

Le choix de votre esche ( l’appât fixé sur votre hameçon ) , dépendra de bien des facteurs ; saison , plan d’eau , poissons et des techniques pratiquées , bien sur vous devrez trouver l’appât le plus adapté à tous ces paramètres . Certaines esches “tout terrain” peuvent êtres utilisé pour plusieurs type de poisson , quand d’autre seront bien plus spécifique et ne séduiront que des poissons bien précis . Regardons, comment choisir ses esches pour la pêche en fonction des techniques et des poissons.

Comment choisir ses esches végétales pour la pêche?

C’est surtout l’été que les poissons apprécient les esches végétales . Tel que, les graines , les fruits certains légume et même le fromage , peuvent être employés comme appâts pour les poissons blancs , même si en général se sont le blé , le maïs et le chenevis qui donnent les meilleurs résultats . D’après mon expérience , et de celle de bon nombre de pêcheur que j’ai eu l’occasion de croiser  le blé me semble être   l’esche végétale la plus apprécié des poissons blancs. Petite astuce pour leur donner toute leur saveur , laisser tremper  les grains un à deux jours , avant de les faire bouillir (environ deux heures ) jusqu’à ce qu’ils commencent à s’entrouvrir . Croyez moi les poissons n’y résisteront pas .

Le chevenis

le chevenis

 

Le chevenis est  l’esche de prédilection pour le gardon et de nombreux poissons blancs . Pour améliorer son pouvoir d’attraction , je vous conseil de faire cuire un volume de graines dans quatre volumes d’eau durant environ trois quarts d’heure , puis passer les graines sous l’eau froide dès qu’elles commencent à éclater.

Le maïs

 

le mais

 

Le maïs est une esche principalement utilisée pour les poissons blancs de belle taille . Sa cuisson est assez compliqué , il est bien plus pratique d’acheter du maïs doux prêt à l’emploi .

L’ arachide

graine d'arachide

L’arachide est une graine très odorante qui peut donner de bons résultats . Avant son emploi, il faut la faire bouillir une trentaine de minutes ou la laisser tremper dans l’eau une journée.

Le lupin

le lupin

Le lupin vous offrira l’avantage de conserver longtemps les colorants qui lui sont ajoutés. Il peut être utilisé pour les cyprins (famille des poissons blancs) de belle taille , si bien sur les additifs sont adaptés . Je vous conseille donc , avant leur utilisation de les tremper dans un seau d’eau après les avoirs imprégné d’additifs .

La pomme de terre

pomme de terre

La pomme de terre est généralement utilisé cuite (bien ferme) , bien que l’on puisse l’employé parfois crue pour la carpe et on peut même la mélanger à certaines amorces de fond .

Les fruits

Les fruits

Les fruits , tels que la cerise , le raisin , ou encore la  mûre ont une taille qui peut vous contraindre à les utiliser pour de gros poissons blanc . Toutefois , ils peuvent donner de très bon résultats .

La mie de pain

la mie de pain

La mie de pain constitue aussi une esche qui peut être efficace . Si vous l’utilisé sèche , elle gonflera d’elle même dans l’eau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche à la tirette

Certains poissons ont un régime alimentaire très sélectif ou bien  manifestent des préférences bien marquées pour d’autres appâts que les esches  végétales courantes , tels le coriandre , le fenouil, le fromage , le lin , la mousse et même  le pin d’épice. J’ajouterais enfin que l’on peut ajouter certains additifs aux esches directement dessus , ou dans l’eau de la cuisson , afin de renforcer leur pouvoir d’attraction .

Comment choisir ses esches animales pour la pêche?

Elles sont utilisés pour tous les poissons blancs , les insectes , les vers et les larves constituent bien souvent des esches de choix . Certaines esches sont très appréciées des poissons quant à d’autres elles font l’objet d’une sélection sévère .Il faudra donc prendre garde à ne pas les utiliser pour n’importe quelle espèce de poisson .

L’asticot

asticot

L’asticot est un appât qui me plait tout particulièrement car il est polyvalent et  l’on peut se le procurer facilement . Il est efficace pour tous les poissons blancs , attachez tout de même une importance particulière a son montage sur l’hameçon  .

Le fifise

la fifise

Le fifise par sa taille , sa forme et sa teinte rouge est essentiellement destiné aux petits poisson , qui le confondent avec un ver de vase .

Le pinkie

pinkie

Le pinkie est souvent utilisé pour l’amorçage en raison de sa petite taille , il ne laisse pourtant pas indifférents les ablettes et autres petit poisson de friture.

Le gozzer

le gozzer

Le gozzer peut donner de bon résultat malgré sa fragilité . Vous le trouverez facilement chez un vendeur de matériels de pêche .

Le porte-bois

porte-bois

Le porte-bois est une esche polyvalente qui est d’une efficacité redoutable pour les cyprinidés de taille moyenne et pour la truite .

La sauterelle

sauterelle

La sauterelle est à utiliser entièrement, piquée sur l’hameçon  ,elle sera un appât de prédilection pour tous les poissons de surface .

La teigne

la teigne

 

La teigne ,tout comme la sauterelle et la fourmi ,est un exellente esche pour le chevesne , le rotengle , la vandoise et surtout la truite .

La fourmi

la fourmi

La fourmi est exclusivement employée pour la pêche des poissons de surface . tout comme pour l’asticot sa fixation sur l’hameçon doit être discrète mais résistante .

Le ver de vase

ver de vase

Le ver de vase  est aimé de tous les poissons blancs et peut être utilisé en fouillis (ensemble de plusieurs esches, de même nature ou de provenance différentes, destiné à amorcer un coup ou à escher un hameçon) pour l’amorçage des gros spécimens .

Lombrics

lombric

Le lombric est un appât efficace en automne et en hiver . Il séduira tous les cyprinidés (famille des poissons blancs ) et en particulier les belles pièces .

Les vers de farine

ver de farine

Les vers de farine , étant donnée leur petite taille , sont destinés aux ablettes et autres petits poissons de fritures .

Enfin, la mouche , l’écrevisse , le grillon , le hanneton , les larves aquatiques ou terrestres , la limace et le ver de berge sont des esches animales qui ont leurs adeptes , aussi bien chez les pêcheurs , que chez les poissons .

Les poissonnets , utilisés pour la pêche des carnassiers au vif ou au mort -manier ,sont en général des vairons , des ablettes ou des goujons , mais les brèmes , gardons , chevesne , et rotengles de petite taille peuvent également faire l’affaire . Cependant , l’utilisation de vifs amène quelques problèmes , comme pour le transport par exemple , où il conviendra de placer vos poissons dans un grand seau muni d’un bulleur . Vous les transvaserez ensuite dans un seau plus petit , rempli 50/50 d’eau utilisé pour le transport et d’eau de la rivière ou de l’étang dans lequel vous avez pêché . Cela permettra d’accoutumer les appâts , à la température de l’eau dans laquelle ils évolueront . Si malgré ces précautions , les vifs mourraient avant d’être utilisé , ne vous en fêtes pas ,vous pourrez toujours leur rendre une apparence plus vive en leur piquant l’hameçon dans les yeux .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche de la brème

peche au vif

Comment choisir ses esches pour la pêche: Les bouillettes et pâtes synthétiques.

Dans certains cas, les esches végétales ou animales classiques ne vous offriront pas les caractéristiques souhaitées. Vous pouvez alors avoir  recours aux pâtes synthétiques ou aux bouillettes qui ont  un excellent pouvoir d’attraction sur certains poissons . Si leur utilisation doit rester limitée , les pâtes  synthétiques donnent parfois d’excellents résultats et il est bon d’en avoir toujours un tube sur soi afin de l’employer si les esches prévues s’avèrent inefficaces . bouillette

Les bouillettes son généralement utilisées pour la carpe ,et parfois pour la tanche ,vous pouvez les acheter dans le commerce ou les  confectionner vous même . Chez les détaillants on peut trouver des bouillettes variées ,additionnées de nombreux odorants et colorants différents .

Comment choisir ses esches pour la pêche: Les recettes de bouillettes

Les bouillettes de bonne qualité sont en ventes chez la plupart des détaillants que vous pouvez trouver prêt de chez vous , mais elles restent relativement chères et  vous pouvez en préparer de très efficaces pour bien moins cher .

Recette numéro 1 : Caséine , gluten de blé , farine de maïs et caséine de sodium .

Recette numéro 2 : Caséine , farine de soja , gluten de blé , et farine de maïs .

Recette numéro 3 : Caséine , lactalbumine , gluten de blé et vitamine .

Vous savez désormais comment choisir ses esches pour la pêche en fonctions des poissons et des techniques. Et vous quelles esche utilisez -vous ? Dites le moi dans les commentaires . Bonne pêche .

 

 

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « Comment choisir ses esches pour la pêche »

  1. blog très instructif pour débutant et même pêcheurs confirmés car on en apprend tous les jours.
    merci beaucoup pour ces conseils, tous conseils est toujours bon à prendre.

    je suis fan de ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.