Comment choisir ses plombs pour la pêche

Comment choisir ses plombs pour la pêche

Comment choisir ses plombs pour la pêche en fonction des poissons et des techniques?

Si vous lisez cet article c’est certainement que vous vous demandez comment choisir ses plombs pour la pêche de manière fiable et efficace en fonction des techniques et poisson recherché. Regardons les différents types de plombs et leur utilisation.

Les différents types de plombs pour la pêche

Le plomb est l’élément qui va déterminer l’équilibre de votre ligne et ainsi conditionner la performance de votre montage . Il y a énormément de sorte de plomb différent , mais rassurez vous,  il suffis de quelques plombs de base pour réaliser tous les montages possibles.

Les plombs forment deux catégories distincte : les plombs cylindriques et les plombs sphériques . Le Styl est le modèle le plus courant  parmi les plombs cylindriques , son diamètre varie entre 0.7 et 2 millimètre .

Les plombs sphériques

Ils regroupent les cendrées, les plombs ronds et les plombs mous ( aussi appelés plombs anglais).

Afin qu’ils aient une fiabilité optimal , les plombs doivent toujours être fendu par le milieu , je vous conseille donc de n’utiliser que ceux qui ne sont pas viciés. Les numéros qui indiquent leur poids vont de 3 à 13  et sont classés en ordre inversé ,le numéro 13 étant le plus léger et le numéro 3 le plus lourd . La classification des plombs anglais en revanche se fait avec des lettres qui correspondent a leur poids . Constituez vous une gamme de plombs aussi large que possible en vous procurant des boites contenant différentes taille de plombs .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Le comportement des poissons en fonction des mois

Ces petits plombs sont idéale pour la réalisation d’un montage très fin ou pour l’équilibrage parfait d’une ligne lourde, toutefois  il existe d’autres plombs tel que le trilobe , le plomb sonde ou encore les olivettes et olives.

Le trilobe 

C’est un plomb massif utilisé pour les montages en dérivation.

Le plomb sonde 

Ils sont employé pour “sonder” la profondeur et le relief d’un coup .

L’olivette 

C’est certainement la plombée de base la plus utilisé par les pêcheurs , sa forme polyvalente et ses différentes gammes de poids en font une allié redoutable.

Olivettes

 

Les olives 

Elles sont les plus lourdes , et sont utilisées pour les montages à la posée ou bien à la plombée lorsque l’appât doit traîner sur le fond . Elles peuvent être  rondes , plates  ou longues , chacune ayant bien sur leur avantage.Certains modèles comme la bombe a émerillons ou encore la chevrotine fendue , permettent de réaliser des montages en dérivations.

 

Si vous avez des questions vous pouvez la laisser en commentaire . Si cet article vous a plus vous pouvez le partagez autour de vous ça fait toujours plaisir 🙂 . A bientôt .

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réaction au sujet de « Comment choisir ses plombs pour la pêche »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.