Comment choisir sa canne à pêche

Comment choisir sa canne à pêche

Nous allons voir , les différentes catégories de cannes à pêche et dans quel situation les utiliser. Le choix de sa canne est important , il faut dès que possible utiliser une canne adapté a sa technique de pêche , pour ainsi mettre toutes les chances de son coté . Voyons donc sans plus tarder comment choisir sa canne à pêche.

Devant l’immense choix de modèle  proposé il est souvent difficile de faire son choix .Si financièrement vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un type de canne pour chaque technique vous pourrez vous rabattre sur un modèle “tout terrain” qui vous offrira des résultats plus que satisfaisant, même si ce ne sera pas aussi optimisé que posséder un modèle de canne pour chaque technique et chaque condition.

Si possible équipez vous de au moins 2 ou 3 cannes de différentes longueur ou bien d’une canne téléréglable  afin d’être paré à toutes situation .

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes à coup

La pêche au coup englobe plusieurs techniques : La pêche des poissons blancs à la canne simple , à l’anglaise au waggler , à fond , à la bolognaise , au toc , mais aussi la pêche des carnassiers à poste fixe .

Il existe 2 types de cannes a coup traditionelle : les cannes télescopiques et les cannes à emmanchements

Actuellement les cannes sont généralement en fibre de verre ,en fibre de carbone  ou en kevlar et ont une longueur variant de 2 à 15 mètres ,elles sont plutôt facile a manier , mais reste a un prix tout de même élevé .Préférez la fibre de verre pour les cannes courtes (en dessous de 6 mètres) ,quant au carbone et au kevlar ils sont plus performants sur les cannes plus longues.

Le scion y est un élément important  , privilégiez un scion droit plein,creux ou encore un scion mixte , une crosse roubaisienne peut aussi être utilisé selon les spécificité de la technique pratiqué.

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes télescopiques 

canne télescopique

Souvent utilisées pour des distances inférieures à 5 ou 6 mètres , ces cannes offre un bon confort en plus d’être très pratique car facile a ranger et a transporter .Elles seront parfaites pour les pêches de vitesse , mais seront en revanche bien mois pratiques pour les techniques qui nécessitent une grande longueur de canne.

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes à emmanchements   

canne à emmanchement

Canne a utilisé quand la longueur dépasse 4 ou 5 mètre . Parfaitement équilibré les cannes a emmanchement ont une taille adapté au conditions de pêche, de plus  il est possible de ne monter que les brins nécessaires pour obtenir la longueur nécessaire.

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes à anneaux 

Elles sont utilisées pour de nombreuses technique de pêche, les cannes a anneaux quelles soit de type “anglaise” ou “bolognaise” , présentent bien des avantages grâce a la diversité de leur modèles . Quelque soit vos besoin ou encore votre budget ,vous devriez y trouver votre bonheur.

Comment choisir sa canne à pêche:Les cannes anglaise

 Une bonne canne anglaise ( d’une puissance de 4 à 12 g ) doit avant tout être nerveuse et solide ,ainsi que légère et équilibrée , surtout lorsque l’on doit animer la ligne ; je vous conseille de la choisir en carbone ou bien en fibre composite .Une longueur de 3.90 mètres est un bon compromis mais on peut quand même utiliser une canne dont la longueur varie de 3.30 mètre à 4.20 mètres.

Elle est composé de 3 éléments de longueur identique à assembler , la canne anglaise est équipé d’une poignée en liège ou en mousse synthétique selon les modèles , ce qui  donne un certain confort a son utilisateur . La canne anglaise possède 13 à 18 anneaux surélevés qui empêche le nylon de se coller qu’il vente ou qu’il pleuve.

De plus la poignée de la canne anglaise est dotée d’un porte-moulinet  à vis ou a bague ,cependant le système a bague préformées est le plus pratique car il permet au pêcheur de placer le moulinet selon ses habitudes et d’équilibrer parfaitement la canne. Enfin pour pécher à la plombée on emploiera un modèle assez court , muni  d’un scion creux a vis qui permet de fixer le swing -tip ou le quiver-tip .

Le scion doit s’adapter à la technique . Lorsque vous prtiquez au flotteur , qu’il s’agisse d’un waggler , d’un stick ou d’un Avon , il doit être souple . Pour pêcher au feeder ( amorçoir ) ou à la plombée , un indicateur de touches sensible est nécessaire ( comme vu plus haut ) : Un quiver-tip pour les eaux courantes , et un swing-tip en eau calme.

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes bolognaise 

 Aussi appelées cannes italiennes , les cannes bolognaises ( d’une puissance de 6 a 20 g )  sont utilisées pour pêcher loin dans de grandes rivières et se caractérisent par leur longueur ,qui varie de 4.50 mètres à 8 mètres. Généralement en carbone se sont des cannes télescopiques à action de pointe équipées de larges anneaux surélevés afin de prévenir de l’action du vent et de la pluie . Elle comporte un porte-moulinet à crémaillère ou à vis . Un bon modèle doit être léger , donc à base de carbone , pour faciliter l’action de pêche . Le contrôle de la ligne peut s’avérer exténuant après quelques heures de pratique . Enfin les cannes bolognaises étant télescopique, elles offrent un système de rangement fortement pratique qui évite tout encombrement lors de leur transport .

Voilà pour les 2 types de cannes a anneaux , voyons ensuite notre dernière catégories de cannes .

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes à anneaux ou a guide fil intérieur

Certaine technique de pêche, telles que la pêche au toc ou la pêche à roder , requièrent l’utilisation de cannes qui protègent la ligne des accrochages dans la végétation environnante. On utilise, selon ses conditions de pêches , une cannes à anneaux ou une cannes a guide-fil  intérieur .Le système de guide-fil intérieur permet de parer à ces risques d’accrochage, mais le coulissement du nylon n’est pas aussi bon que lorsque la ligne passe par les anneaux ,excepté par temps de pluie.

 

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes au toc 

Canne au toc

Une canne au toc digne de ce nom est sensible et légère .On distingue encore une fois 2 types de cannes : les cannes à emmanchements et les cannes téléréglables. Longue de 4 à 6 mètres , la canne à emmanchements est généralement utilisée pour la pêche de poste peu encombré ou en grande rivières. La canne téléréglable  quant a elle ,est employée dans les petits cours d’eau ou pour des postes très encombrés, de plus elle offre l’avantage de pouvoir s’adapter exactement aux conditions de pêche. Sa longueur est ordinairement comprise entre 4 et 5.5 mètres .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment choisir la couleur de ses leurres de pêche

 

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes à roder

 Les modèles légers de pêche à roder sont assez proches des cannes anglaises et bolognaises. Ces  cannes ont sensiblement les mêmes avantages que les modèles utilisés pour la pêche au toc . On choisira une canne a action souple ,d’une longueur de 3.50 à 6 mètres , tout à fait adaptée a ce type de pêche. Les modèles lourds quant a eux , sont destinés à la pêche de poisson plus combatifs et plus puissant . D’un poids trop élevé pour qu’on les tienne à la main toute une journée , elles imposent l’utilisation d’un porte-canne . D’une longueur variant de 5 a 7 mètres , ces cannes peuvent être à emmanchement, télescopique , ou téléréglables.

Voila pour ce qui est des principales cannes a pêches disponible dans le commerce néanmoins pour un débutant ou une personne qui veut juste pêcher occasionnellement , je ne conseille pas de s’embêter a acheter tous ce joli matériel aussi beau et varié soit il (en plus d’être très coûteux) , surtout si vous découvrez tout juste cette activité et que vous n’êtes pas certain de continuer  .

Les cannes pour la carpe

Une batterie de trois cannes est généralement utilisée , ce qui permet d’augmenter les chances de capture . Leur longueur varie de 3.60 à 3.90 m pour une puissance de 2 à 3 lbs . L’action semi-parabolique offre l’avantage de contrer les rushes des gros poissons et de pouvoir lancer loin, en douceur . Les poignées sont particulièrement étudiées pour que la tenue de la canne et les lancers se fassent dans les meilleurs conditions .

Les cannes pour la pêche au vif et au poisson mort posé

Le modèle est différent en fonction des poissons recherchés . Si une canne à l’anglaise convient pour la truite et la perche , il faut du solide pour le brochet , le silure et le sandre . La longueur de la canne est de 3 à 5 mètres environ . A noter qu’il existe des modèles spécifiques pour le silure d’une puissance de 100 à 500 g .

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes pour la pêche au lancer

La pêche au lancer utilise des cannes à anneaux et pourvues d’un porte moulinet . Elles sont classé dans quatre grande catégories ( ultra- léger , léger , mi-lourd et lourd ) , mais certaines techniques exigent des modèles à action particulière . C’est le cas du mort manié ou de la tirette .

Le lancer léger

Canne à lancer léger

Le lancer léger est destiné à propulser des leurres de 4 à 15 g . Sa longueur , proportionnelle à sa puissance , varie entre 1.50 et 2.20 mètres . Elle convient pour pêcher dans de nombreux types d’eau , en particulier les rivières et les plans d’eau de taille moyenne .

Si vous désirez pêcher au lancer ultra léger , une technique conçue pour propulser des leurres dont le poids ne dépasse pas 3 g , une canne multibrins en carbone est nécessaire . Sa longueur varie entre 1.50 et 2.20 mètres . Certains spécialistes de la technique n’hésitent pas à employer des ” fleurets ” composés d’un seul brin . Quelle que soit l’option , la canne comporte des anneaux et une poignée , en liège ou en mousse , possédant un porte-moulinet . Son action est de pointe afin de pouvoir lancer le leurre nerveusement , d’un seul coup de poignet , avec beaucoup de précision .

Le lancer mi-lourd

 Canne lancer mi-lourd

La longueur va de 1.50 à 3 mètres , permet d’atteindre de longues distances et de travailler des leurres lourds . Il convient pour pêcher des poissons puissant , comme les gros carnassiers .

Le lancer lourd fait partie d’une catégorie encore plus puissante . Il s’utilise surtout en mer et , parfois , pour s’attaquer au silure . Dans 99 % des cas , un modèle mi-lourd le remplace avantageusement .

Les cannes pour le poisson mort-manié

Elles peuvent être assimilées à des lancers mi-lourds , mais leur action reste spécifique . Elles sont raides , afin d’animer la monture avec efficacité , de sentir le relief du fond et d’assurer un ferrage sec , et mesurent environ 3 m ( 2.50 à 2.80 m si vous pêchez depuis un bateau ) . Celles destinées à la pêche au vairon mort sont plus souples et un peu plus longues ( jusqu’à 3.60 mètres environ ) , ce qui permet de présenter l’appât avec discrétion dans les eaux claires .

Les cannes pour la tirette

Ces cannes sont fines et sensibles , avec une action de pointe pour bien sentir les touches discrètes pouvant se produire pendant la récupération de la ligne . Prévue pour le lancer des poids de 6 à 20 g , elle mesure entre 2.70 et 3.30 m et possède un scion ultra-fin .

Comment choisir sa canne à pêche: Les cannes pour la pêche à la mouche

Canne à mouche

Les cannes à mouche , le plus souvent en carbone , sont multibrins et comportent des anneaux . Le talon , qui a une forme de cigare ou de tronçon , supporte un moulinet à tambour tournant manuel , semi-automatique .

Pour pêcher en sèche

Un modèle de 8 pieds convient pour faire ses premières armes , à moins de pêcher dans un petit cours d’eau  . Dans ce cas , mieux vaut privilégier une canne de 6 pieds . Si la rivière est large ou qu’elle se trouve dans un secteur bien dégagé , choisissez une canne de 9 pieds pour pouvoir effectuer de longs lancers . Son action est semi-rapide ou rapide si vous préférez les cannes nerveuses .

Pour la pêche en noyée

La longueur varie de 8 à 12 pieds . C’est une canne à action lente de préférence , afin de pouvoir travailler un train de mouche avec souplesse .

En nymphe

La canne dépasse rarement les 10 pieds , mais une canne plus longue est parfois utile pour pêcher dans les rivières larges .

Pour le saumon

La canne mesure de 9 à 16 pieds . Les modèles qui se tiennent à deux mains sont recommandés uniquement pour pêcher les gros poissons dans les grandes rivières , ce qui reste rare chez nous , malheureusement . Leur action est lente . Pour pêcher dans les cours d’eau de taille moyenne , les cannes à une main de 9 à 10 pieds de longueur , à action lente ou semi-rapide , conviendra mieux .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La pêche du brochet au jerkbait

Pour la pêche des carnassiers .

Pour des carnassiers tel que le brochet et le sandre par exemple , une canne de 9 à 11 pieds , à action semi-rapide  est parfaite . Elle permet de faire des lancers en douceur et de contrer les embardées des poissons durant la bagarre . C’est le type de canne que l’on utilise aussi pour pêcher l’alose , un poisson migrateur , ou pour pêcher en réservoir . Ceux qui voudraient tenter l’expérience de la pêche du silure à la mouche ont tout intérêt à opter pour une canne puissante .

6 pieds183 cm
6.5 pieds198 cm
7 pieds213 cm
7.5 pieds228cm
8 pieds244cm
8.5 pieds259 cm
9 pieds274 cm
9.5 pieds 290 cm
10 pieds 305 cm
10.5 pieds 320 cm
11 pieds 335 cm
11.5 pieds 350 cm
12 pieds 365 cm

Comment choisir sa canne à pêche: L’action des cannes

Action rapide

La canne travaille à hauteur de scion . Sensible et nerveuse , elle peut animer un leurre en finesse , assurer un ferrage sans faille et permettre aussi de pêcher là où il est difficile d’effectuer des gestes amples pour lancer loin .

Action semi-rapide

La canne se courbe en son milieu . son nerf et sa rigidité en font une canne polyvalente .

Action moyenne

La courbure est régulière . D’une grande souplesse , elle convient pour pêcher avec des fils fins . Mais le ferrage est mou et sa précision dans le lancer laisse à désirer .

Comment choisir sa canne à pêche pour aller à l’essentiel lorsque l’on est débutant

Je vais donc vous donnez l’essentiel , juste de quoi prendre vos premiers poissons, dans la plupart des coins de pêche. Au début 2 cannes suffirons ,une canne simple sans moulinet , qui vous permettra de pêcher les petits et moyens poissons proches de l’endroit où vous vous trouvez et une autres canne un peu plus sophistiqué avec un moulinet et donc un réserve de fil suffisante pour espérer pêcher plus loin des poissons plus gros.Grace à ces deux outils vous pourrez déjà faire face à pas mal de situation .

La canne simple pourra mesurer 6 mètres en 4.5 ou 6 brins . Les 4 premiers brins seront télescopiques . Les 2 dernier brins devant pouvoir s’enlever facilement pour raccourcir l’ensemble quand il s’agit de pêcher devant soi , ils seront simplement emmancher au reste de la canne .Celle-ci  sera en carbone donc assez légère pour être tenu  à une main ,suffisamment raide  pour se prêter à toutes les technique de pêche au coup ,avec un scion un peu plus souple ,pour “encaisser” les coups de tête  de vos prises . Comptez un budget :entre 30 et 80 euros . Cette canne vous suivra à peut près de partout ou il y a des poissons de taille modeste à prendre avec une ligne  munie d’un bouchon . C’est a dire en rivière ,en étang ou en lac et même en mer  pour pêcher depuis les ouvrages portuaires ou les rochers par mer calme .

La canne à moulinet sera une canne dite à lancer que l’on aura choisie dans ce même esprit d’usage multiples.Il existe toutes sortes de lancers, pour propulser des leurres lourds,ou à l’inverse des leurres ultralégers . Des très longs (jusqu’à 4 mètres ) ou des très courts (1.20 m ) . Un bon lancer doit posséder de bon anneaux qui faciliteront le passage du fil sans l’user trop vite . Il doit être bien  équilibré pour ne pas vibrer et envoyer vos leurres le plus loin possible. Votre lancer “passe- partout” aura un peu plus de 2 mètres en deux brins , une action dite progressive qui se caractérise par une souplesse limitée au scion quand il s’agit de  captures modestes et une réaction de toute la canne pour des pièces plus importantes . Il sera en fibre de carbone et pourra propulser  des leurres de 10 a 35 grammes . Il existe des cannes de ce type qui sont en 4 brins et peuvent donc tenir dans une valise . Néanmoins,ces cannes dites de voyage ne sont pas toujours faciles à trouver .

Le lancer que je viens de décrire vous permettra de vous mesurer à toutes sortes de poissons en eau douce ou en mer. Avec lui vous attraperez aussi bien des truites que des saumons ,des brochets, des perches ,des sandres,ou des black bass,tous carnassiers d’eau douce .Et des bars , des lieus , des maquereaux , des barracudas , des tassergals ou pélamides. Budget: entre 50 et 150 euros .

ATTENTION AU MATÉRIEL (TROP) BAS DE GAMME!!!!!!!

On trouve bien sur beaucoup moins cher et beaucoup plus cher . Mais ,et cette remarque est valable pour la quasi totalité du matériel que j’évoque sur ce blog , le bas de gamme dure rarement longtemps et présente souvent des défauts de fabrication ,et je conseille le haut de gamme aux pêcheurs plutôt confirmé . Certains produit(et pas que dans le milieu de la pêche) sont beaucoup trop cher pour ce qu’ils sont, privilégiez le bon rapport qualité/prix avant tout.

Voilà , j’espère que cet article a pu vous aider dans le choix de votre canne à pêche 🙂 . Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires :). Et vous pouvez aussi partager cet article si il vous a plu. A bientôt .

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 33
    Partages

4 réactions au sujet de « Comment choisir sa canne à pêche »

  1. je recherche une canne pour pecher du bord sur les grands lacs pour lancement tres au large pour la peche du lavaret avec 8 amecons puissance entre 20et 40gramme pouvant aussi me servir pour la peche a la truite merci d avance cordialement

  2. Bonsoir,

    Du coup comme j’ai eu le temps de faire un tour sur ton site avec les liens que tu m’as envoyé, je me permets de te faire parvenir un petit lien pour les sites wordpress qui pourraient t’être utiles (que tu connais peut-être déjà).
    Je me permets cela car lorsque des thèmes gratuits sont utilisés, ils peuvent être une cible facile. Je sais de quoi je parle. Du coup je te conseille de changer le nom de tes tables dans ta base de données ainsi que l’accès à l’admin (wp-admin). Il y a aussi des plugins sérieux pour les attaques du genre cerber.
    Bref, désolé je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais comme je suis de la partie moi aussi je te fais part de mes connaissances de développeur 😉 !

    https://wpformation.com/11-rappels-securite-wordpress/

    Bonne continuation à toi aussi et au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.