Tout savoir sur la pêche de l’amour blanc

Tout savoir sur la pêche de l’amour blanc

Comment bien débuter la pêche de l’amour blanc?

Avant de parler de la pêche de l’amour blanc faisons plus ample connaissance avec ce gros cyprinidés.

Famille: Cyprinidés

Nom latin: Leuciscus idella (amour blanc). Leuciscus molitrix (amour argenté).

Noms usuels ou vernaculaires: Carpe chinoise, carpe blanche, carpe herbivore, carpe argentée.

Présentation de l’amour blanc

Ces poissons tiennent leur nom du fleuve d’où ils sont originaires, qui fait frontière entre la Chine et la Sibérie. Leur corps est puissant et ressemble à celui de la carpe, mais leur tête, dont les yeux sont implantés très bas, diffère nettement. Elles mesurent en moyenne de 30 à 90 cm pour 3 à 20 kilos.

La répartition de l’amour blanc

Elles ont été importées dans les pays européens (dont la France) pour lutter contre la prolifération des algues vertes das les étangs. Elles ne les ont pas éradiquées, mais ont été très appréciées par les pêcheurs de carpes qui en capturaient parfois. Aujourd’hui, ils se passionnent pour se poisson herbivore particulièrement combatif que l’on rencontre partout où il a été introduit.

La reproduction de l’amour blanc

A l’état naturel, les amours se reproduisent de juin à juillet, à l’approche de la mousson. La femelle dépose ses œufs dans le courant ( 120 000 en moyenne par kilos de son poids). La température de l’eau est alors élevée (26°C). Puis les œufs dérivent vers l’aval, portés par les courants, et les alevins éclosent. Chez nous, sa reproduction n’a pas été observée ailleurs que dans les écloseries des piscicultures.

Le régime alimentaire de l’amour blanc

L’amour blanc consomme des quantités importantes de végétaux, des pousses tendres de plantes aquatiques, également des algues et du phytoplancton. L’amour argenté est essentiellement planctonophage.

Comment reconnaître l’amour blanc lors de votre pratique de la pêche de l’amour blanc

L’amour blanc a de grandes écailles et sa bouche orientée vers le haut possède des lèvres cornées. L’amour argenté a lui aussi des écailles, mais plus petites, et sa nageoire caudale est échancrée. La confusion avec la carpe n’est pas possible, car ces deux cyprinidés ne disposent pas de barbillons.

Comment pratiquer la pêche de l’amour blanc au lancer

Cette technique a de multiples avantages à commencer par le fait de pouvoir pêcher avec plusieurs cannes et donc de multiplier vos chances.

Vous préparerez vos cannes de tel manière; Équiper votre ligne d’un plomb de fond, d’un poids entre 20 et 150 grammes, en fonction de la distance à laquelle vous désirez pêcher. Ajoutez a cela un bas de ligne d’au moins 50 centimètres et de diamètre à celui inférieur du corps de ligne. Pour finir optez pour un hameçon de taille 4 à 6 en fonction de l’esche choisi.

Cette technique de pêche vous permettra de lancer comme bon vous semble et vous pouvez aussi équiper vos cannes de détecteur de touche.

Les vers de terre et la bouillette, sont les esches les plus souvent utilisés.

Prévoyez aussi un moulinet avec beaucoup de capacités, cela vous permettra de lancer à distance avec du fil d’au moins 25/100, d’une canne à lancer de 3.50 à 4.50 mètres.

Vous devez tout de même savoir que ce style de pêche est généralement destiné au pêcheurs plus expérimenté car l’achat de tout ce matériel peut tout particulièrement faire mal au porte monnaie, et qu’un débutant n’a pas forcément envie d’invertir autant d’argent dans cet activité.

Enfin vous devez prendre en compte la météo, car par grand vent distinguer les touches peut être particulièrement compliqué.

Comment pratiquer la pêche de l’amour blanc au flotteur

Technique plutôt traditionnelle pour séduire la carpe, la pêche au flotteur est une valeur sur, avec un montage simple et efficace qui vous permettra de combattre de beaux spécimens que ce soit en étang, rivière et divers autres plans d’eau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  LES NŒUDS DE PÊCHE EFFICACE

Pour l’équipement, une canne de plus ou moins 3.50 mètres en fibre de verre représentera un bon investissement (bon rapport qualité/prix), ajoutez à ça un flotteur de 2 à 3 g ainsi qu’un bon moulinet adapté comme ceux proposé dans cet article.

Pensez bien à pêcher le plus profondément possible afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez même utiliser un plomb grenouille afin de sonder le fond, ce qui vous aidera à savoir à quelle profondeur pêcher.

En se qui concerne les esches à utiliser, mes préférées sont; les verres de terre, les asticots, le pain en boulette et le maïs.

Si vous désirez avoir un plus fort taux de réussite, l’une des méthodes les plus efficace sera de préparer votre place avec de l’amorce à base de pain et d’y ajouter comme bon vous semble, des farines spécialement conçu pour la pêche, arômes et autres produits de votre choix.

Pour faire mordre l’amour blanc au flotteur, la meilleur chose à faire est de venir souvent au même endroit trouver votre poisson. D’amorcer régulièrement et d’avoir toujours le même style de pêche. En gros, vous devez habituer le poisson à votre présence.

Tout le monde peut pêcher au flotteur, l’avantage de cet technique est qu’il existe beaucoup de lieux où pratiquer et avec une grosse diversité de de poste.

Vous pouvez aussi tenter l’expérience de nuit avec des bouchons lumineux, une aventure a essayer au moins une fois dans sa vie.

Comment pratiquer la pêche del’amour blanc au feeder

feeder

Ici par contre vous aurez à faire à un montage de ligne un peu plus spéciale. Cet technique de pêche est idéale pour les grands lacs, gravière, plan d’eau et autres, tant que les fonds sont dépourvus de racine et d’arbres morts. Car si vous avez le malheur d’accrocher avec ce type de montage autant vous dire que les chances de ramener votre ligne sans casse sont presque nul et vous pouvez dire adieu à votre joli feeder.

Pour les esches, munissez-vous de graines et de bouillettes conçu pour la carpe. Il existe aussi certainement d’autres sources de confection artisanale, chez votre détaillant d’articles de pêche.

Votre canne sera monté d’un moulinet de bonne capacité, et le nylon sera d’au moins 28/100 et d’un bas de ligne réduit.

Comment pratiquer la pêche de l’amour blanc à la bolognaise

La pêche à la bolognaise est une technique très intéressante, car le fait de devoir pêcher avec une grande canne vous demandera finesse, puissance et bien sûr technique. Le moment où le flotteur va s’enfoncer et où vous devrez être près à ferrer est certainement la meilleure sensation possible pour un pêcheur.

L’amour blanc est un poisson vivant en général près de la surface ou bien entre deux eaux et est capable de vous offrir un combat dont vous vous rappellerez longtemps. En effet l’amour blanc allie puissance et vivacité et un combat avec lui n’est jamais gagné d’avance.

Le montage pour la pêche de l’amour blanc

Le montage de base sera réalisé avec un flotteur de 3 à 5 grammes en fonction de la distance que vous voulez. Munissez-vous de plombs chevrotine afin de stabiliser votre flotteur ainsi qu’un micro émerillon et d’un bas de ligne en fluorocarbone de 22/100 équiper d’un hameçon fin de fer de taille 6 à 10. Le diamètre de 22/100 s’explique par l’importance de la finesse car vous serez amené à pêcher entre deux eaux assez près de la surface.

Vous choisirez un moulinet rempli d’un nylon de 22/100 à 25/100. Pensez bien que plus le fil sera fin moins il y aura de frottement avec les anneaux de la canne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche de la tanche

Les appâts pour la pêche de l’amaour blanc

pêche de l'amour blanc au pellet

Vous pouvez pêcher l’amour blanc avec des pellets, 6 à 8 pellets par lancer sont suffisant. Vous devrez donc envoyer votre ligne le plus vite possible et faire descendre en même temps les pellets d’amorçage et ceux disposé sur votre hameçon. Vous séduirez avec plus d’aisance vos cibles, dans le tumulte que vous aurez produit.

Vous devrez répéter régulièrement cela car un pellet flottant entre deux eaux peut troubler la méfiance de l’amour blanc et celui-ci risque d’éviter de s’en approcher.

La touche et le combat pour la pêche de l’amour blanc

La touche est très rapide, vous devrez donc être vif en procédant à un large et léger ferrage afin d’avoir une bonne prise de contact. Vous laisserez le poisson faire, après le ferrage, il se démènera autant que possible et c’est là que le bon réglage de votre moulinet sera très important afin d’éviter la casse. Laissez le se fatiguer, mais restez toujours sous tension, car vous devez l’épuiser le plus vite possible pour que le combat ne dure pas une éternité. Il faut arrivé à lui faire sortir la tête de l’eau, ce qui sera sont premier signe de fatigue.

Le combat pourra durer plusieurs dizaines de minutes et surtout lorsque vous pêchez fin. Si vous sentez que votre adversaire commence à montrer des signes de fatigue, préparez votre épuisette. Faite tout de même attention car vous n’êtes pas à l’abri d’un dernier rush qui pourrait vous surprendre et ce n’est pas impossible qu’il décroche à ce moment car sa bouche fragile ainsi que la finesse du fil peuvent être la cause d’une casse imprévue.

L’épuisement du poisson est une étape à ne pas négliger et l’épuisette ainsi que le tapis de réception devront être fin prêt à accueillir la bête. Et même une fois sur le tapis de réception il n’est pas impossible que l’amour blanc se débatte et se blesse.

Donc n’oubliez pas que quelque soit la technique que vous employez le combat face à un amour blanc vous demandera toujours finesse, dextérité et force. Si vous avez le bonheur d’avoir plusieurs prise dans la journée, vous n’en ressortirez pas indemne niveau fatigue, donc profitez en pour  récupérer entre chaque prise pour refaire vos bas de ligne même ci ceci ne sont pas endommagé, rincez votre tapis de réception et remettez votre poste en ordre.

En complément vous pouvez aller regarder les articles ci-dessous qui complète bien celui-ci.

 Mon article sur la carpe.  

Mon articles sur les amorces, ingrédients+recettes.

Autre article sur les amorces avec d’autres recettes.

Cet article sur la pêche à la bolognaise

Voilà, en espérant que cet article vous a plu et si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager autour de vous. A bientôt 🙂 .

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 19
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.