Tout savoir sur la pêche de l’esturgeon

Tout savoir sur la pêche de l’esturgeon

Comment bien débuter la pêche de l’esturgeon?

Dans cet article nous allons voir ce qu’est un esturgeon et comment pratiquer la pêche de l’esturgeon.

La pêche de l’esturgeon: Les caractéristiques de l’esturgeon

Certains plans d’eau privé en France peuvent vous permettre de faire mordre à votre ligne des poissons sensationnels tel que les esturgeons, qui font partis des poissons les plus vieux et les plus gros. L’esturgeon, connu pour ses œufs de grande valeur, est surtout un redoutable combattant.

Présents dans toute l’Europe, il était au XIV siècle, habitant de toutes les eaux françaises avant que l’intérêt pour ses œufs et sa chair ne le décime.

Aujourd’hui l’espèce n’existe quasiment plus de souche 100% sauvage, de plus en plus de plans d’eau, publics comme privés ont introduit ce beau poisson afin de proposer aux pêcheurs des combats très excitant.

Les esturgeons n’ont presque pas évolués depuis les anciens fossiles découverts remontant à 250-300 millions d’années, d’où leur surnom de fossile vivant. Il est possible de trouver des esturgeons dans l’hémisphère nord, par exemple en Amérique du nord avec le Transmontanus ( esturgeon blanc), en Europe avec l’esturgeon commun (Acipenser sturio), l’adriatique (A Naccari), le diament (A gueldenstaedtii), le Sterlet ( A ruthenus), le Sévruga (A stéllatus), le Beluga (Huso huso), le Baeri (A baerii) en Russie, et plusieurs espèces asiatiques tel que le Kaluga (Huso dauricus). En France, il n’y a qu’une espèce présente à l’état naturel, c’est l’esturgeon commun, qui survit encore dans le bassin de la Garonne.  Il y a actuellement 24 espèces d’esturgeons, mais il est aussi possible de trouver des hybrides fertiles ou non d’esturgeons dont le plus connu est l’hybridation entre le Beluga et et le Sterlet. En plan d’eau de pêche il n’y a que des spécimens mâles car les femelles atteignent des prix très élevés étant donné qu’elles produisent le fameux caviar. L’esturgeon européen est une espèce protégée par la loi depuis 1982 à l’exception des parcours privé où le no kill est obligatoire.

L’esturgeon européen possède un corps allongé de forme subcylindrique, il peut mesurer jusqu’à 3.50 mètres, avec une espérance de vie d’une centaine d’années et peser jusqu’à 300 kilos. L’esturgeon à une mauvaise vision et pour pallier à cet handicap il possède 4 barbillons qui jouent un rôle sensitif et gustatif l’aidant à trouver sa nourriture sur le fond qu’il fouille avec son museau pointue, aussi appelé rostre. Il n’a pas d’écailles mais possède 5 rangées longitudinales de grosses plaques osseuses, les fameuses “scutelles”, l’écusson osseux qui le caractérise. Il possède environ 13 écussons dorsaux, 36 écussons latéraux et 11 écussons ventraux. Il a une petite bouche qui se situe sous sa tête, sa langue est protractile, son museau pointu et étroit est allongé et représente 60% de la tête est représente les barbillons.

La pêche de l’esturgeon ressemble à celle de la carpe, sauf qu’elle est plus tactile et que les sauts de ce poisson hors de l’eau on souvent tendance à décrocher l’hameçon de sa bouche très fragile. C’est un poisson gourmand qui adore les amorces aux goûts puissants. Il est possible de le pêcher dans des parcours privés où il faudra le lui présenter un appât au gout très parfumé, sous forme de pellets ou de micro bouillettes. Dans les appâts vivants naturels et carnés, le ver de terre sera un repas de choix.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche de l'alose

Habitat

Il vit dans les eaux côtières, de 20 à 50 mètres de profondeur et après des migrations de parfois 1000 kilomètres, ils remontent les fleuves afin de se reproduire.

Régime alimentaire

L’esturgeon se nourrit d’invertébrés benthiques, annélides, insectes, crustacés et mollusques en rivière et en eau saumâtre, de divers invertébrés, de polychètes et de petits poissons en mer.

La fraie se déroule en eau douce, vers mai et juin, dans les rivières à forts courants et à fond de graviers dans 1 à 2 mètres de profondeur. Les œufs, déposées par la femelle sont adhésifs et sont attachés aux graviers.  En juin après avoir remonté les fleuves, la femelle dépose sur fond de gravier entre 800 000 et 2 400 000 œufs, dont les alevins rejoignent des l’automne des estuaires où il demeure environ 3 ans avant de rejoindre la mer. Les géniteurs rejoignent les océans dès la ponte accomplie. La maturité sexuelle est de 7 à 9 ans pour les mâles et de 8 à 14 ans pour les femelles.

Répartition

L’esturgeon Acimper sturio était autrefois présent dans la majorité de nos bassins hydrographiques dont la Garonne où une politique de réhabilitation à commencer depuis quelques années. Maintenant, l’esturgeon est surtout présent sur le littoral Atlantique des côtes françaises et anglaises, en mer Méditerranée, en mer Adriatique et en mer noir.

La pêche de l’esturgeon

L’esturgeon est un super adversaire du fait de son comportement et de ses caractéristiques physiques. C’est un poisson fait pour le combat, avec son corps allongé ainsi que sa grande queue lui conférant une grande vitesse de nage et sa capacité à sauter hors de l’eau durant le combat. De plus il est tout le temps actif et constamment à la recherche de nourriture, c’est pour cela qu’il est possible de le pêcher même lorsque les eaux sont froide, à l’inverse d’espèce comme la carpe qui cessent de s’alimenter. Autre caractéristique intéressante, sa façon de se nourrir en provoquant de multiples fausses touches, se qui énervera bien des pêcheurs. La pêche au quiver possède des atouts importants, pour justement passer outre cette fameuse méfiance de l’esturgeon. Le montage sera plaqué sur le fond, ce qui limitera les fausses touches dues au passage dans le fil inhérentes à toutes les pêches au flotteur, et le scion très sensible va permettre de détecter la touche avec beaucoup plus de précision, qu’avec des détecteurs de touches électroniques.

Amorçage pour la pêche de l’esturgeon

pellet

L’esturgeon est naturellement attiré par les appâts à composition carnée. Les pellets et bouillettes à base de farines animales sont donc très efficaces. Il est très gourmand, donc n’hésitez pas sur les quantités afin de l’attirer, un des meilleurs amorçages consiste à arroser copieusement les pellets et bouillettes une zone avant d’y déposer un montage simple.

Les esturgeons adorent les pellets, choisissez des recettes à base de farine de poisson. Pour l’eschage, pensez toujours à emmener avec vous un grande variété d’appâts afin de pouvoir vous adapter à l’humeur changeante de ces poissons. Les poissons, coquillages et viandes sous-vide, en conserve ou surgelés vous donneront un base très solide. Voici par exemple un petite liste de ce que vous pouvez utiliser; Des queues d’écrevisses fraîches ou surgelées qu’il est possible de couper en tronçon de façon à obtenir des bouchées d’une taille adaptée, des filets de harengs fumés, du lard fumé, du saumon fumé, des moules, du jambon, saucisson, chorizo etc..

Lorsque les esturgeons arrivent sur la zone d’amorçage, ils peuvent devenir complètement frénétiques, ils passent alors sur la zone en se roulant en quelques sorte sur le fond. Il peut d’ailleurs arriver de capturer à plusieurs reprise le même individu au cours d’une même partie de pêche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment choisir ses esches pour la pêche

Le montage pour le pêche de l’esturgeon

Ici vous opterez pour un monofilament 30/100 sur le moulinet, un méthod feeder de 30g et un bas de ligne en fluorocarbone 40/100 terminé par un hameçon numéro 2. Vous ne négligerez pas le piquant de l’hameçon car celui-ci est primordial pour cet pêche. Vous devrez utilisez un hameçon haut de gamme à pointe meulée et revêtement téflon assurant une bonne durabilité du piquant et d’une grande vitesse de pénétration (VMC7025). L’appât est monté sur un cheveu afin de parfaitement libérer la courbure de l’hameçon, tout doit être fait pour optimiser au maximum l’ancrage dans ses chairs. En action de pêche l’esturgon ne fait pas des départs comme ceux de la carpe où le fil déroule du moulinet rapidement, soyez donc attentif aux touches afin de réagir rapidement et ferrer le poisson avant qu’il ne recrache l’appât.

Épuisette ou pas d’épuisette pour la pêche de l’esturgeon?

L’esturgeon a un squelette fragile et il convient de le manipuler avec précaution. Mais c’est aussi un redoutable combattant et des poissons de grandes taille sont capable de livrer des combats de plusieurs heures qu’il faut écourter au maximum, tout en respectant le poisson bien sûr. L’épuisette est donc un accessoire très important pour écourter le combat. Vous devrez passer la tête du poisson dans le filet sans le soulever, pour ensuite prendre le poisson à la main et le positionner sur un tapis de réception, flottant si possible lorsque la profondeur du poste vous permet de descendre dans l’eau.

Je terminerais en vous rappelant que les esturgeons sont à manipuler avec beaucoup de précautions, car leur corps allongé ne tolère pas du tout d’être tordu dans tous les sens. Deuxièmement, l’esturgeon finit souvent ses combats a bout de souffle, il tolère moins le fait d’être hors de l’eau que les carpes par exemple. Il est donc important de le remettre le plus vite possible à l’eau en prenant soin de le remettre à l’eau au plus vite en prenant soin de le maintenir dans l’eau calmement afin de lui permettre de se ré oxygéner. De longues minutes sont parfois nécessaires.

En complément je vous invite à aller voir ces articles:

Pour voir l’article sur la carpe cliquez ici

Pour voir l’article sur les amorces+ recettes cliquez ici 

Enfin comme d’habitude si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire cela fait toujours plaisir.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.