Les différentes espèces de poissons d’eau douce

Les différentes espèces de poissons d’eau douce

Quelles sont les différentes espèces de poissons d’eau douce?

Cela n’est pas toujours facile de savoir si tel ou tel poisson pêché est originaire des eaux douces. En effet dans les eaux nous donnent parfois de belle surprise, surtout lorsque la mer n’est pas loin. Nous allons donc voir dans cet article les différentes espèces de poissons d’eau douce et leurs origines.

Les espèces que l’on peut attraper dans les eaux douces ne sont pas automatiquement des poissons seulement dulcicoles ( qui vit en eau douce ). Il existe des espèces migratrices se reproduisant dans les rivières, les fleuves et bien d’autres cours d’eau (tel que le saumon et l’alose), ou y grandissent ( comme l’anguille). Les autres sont des poissons marins capable de résister à de gros changement de salinité; le plie et le flet(poissons plats) en font partie. Cette aptitude à s’adapter est aussi commun à quelques espèces d’eau douce. Tel est le cas de l’épinoche, qui peut habiter en eau douce comme en mer.

Toutefois, il existe des vertébrés aquatiques ressemblant à des poissons, mais qui n’en son pas. Les lamproies en sont l’exemple parfait, de la famille des Petromyzontidae , ils possèdent des caractéristiques morphologiques et biologiques particulières:

– Elle ne possède pas de mâchoires. Seulement une bouche en forme de ventouse.

– Leur corps ne dispose pas d’os.

– Les lamproies respirent grâce à leur pores branchiaux.

Lamproie

Les différentes espèces de poissons d’eau douce: Il existe peu de poissons d’eau douce

Il y a au alentour de 20 000 espèces de poissons sur la planète, mais parmi cela, il n’y en a que 4000 occupants les eaux douces (une bonne partie dans les eaux tropicales). En Europe, 200 ont été évaluées alors qu’en France il y en aurait un peu plus de 70. Et si l’on enlève à cela les espèces rares et celles dont la répartition reste très localisée(lapron, l’esturgeon, et le barbeau méridional par exemple) ou/et qui ne mordent que rarement aux lignes, il resterait au maximum une quarantaine d’espèces pouvant intéresser les pêcheurs. La majorité des poissons résidant dans nos eaux douces sont des téléostéens. Ils se différencient grâce à leur squelette ossifié. Les tout premiers sont existaient déjà il y a 220 millions d’années. Et bien avant cela, il y avait des poissons poissons primitifs, possédants des formes étonnantes, dont il reste des ancêtres: les esturgeon ou la lépisostée, un grand carnassier d’Amérique du Nord, à l’ossature cartilagineuse, pouvant faire une longueur de plus de 2 mètres.

Les différentes espèces de poissons d’eau douce: L’évolution des poissons d’eau douce

Ostracoderme

Ce poisson sans mâchoire est un descendant des cyclostomes qui vivaient à l’air primaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche à la tirette

Ostracoderme

Acanthoptérygien

Ce type primitif portait des nageoires rayonnées, supportées par les épines, et possédait une bouche articulée.

Acanthoptérygien: les différentes espèces de poissons d'eau douce

Holostéen

Ce groupe de poissons a les attributs des espèces d’aujourd’hui: des mâchoires et des nageoires paires.

Holostéen

Téléostéen

Tout comme la perche, la plupart des poissons d’eau douce sont des téléostéens.

Perche

Les différentes espèces de poissons d’eau douce: Les poissons d’eau douce venus d’ailleurs

De multiples espèces ne sont pas autochtones, en France. La carpe par exemple, est aujourd’hui considérée comme indigène, mais elle fut introduite par les Romains. Pour ce qui est du silure, il a été déverse pour la première fois en 1857 dans le bassin de Doubs. Ce poisson c’est également bien habitué, à la différence du huchon, au crapet des roches et à beaucoup d’autres poissons, mais il n’est pas impossible qu’il est été présent dans le bassin du Rhône bien avant cela, comme le pense certains spécialistes. La truite arc-en-ciel est un salmonidé originaire d’amérique, et qui a lui aussi été importée, mais elle ne se reproduit que rarement dans nos milieux naturels. Il existe aussi des espèces dont la présence n’était pas prévu (poisson-chat, perche-soleil) et d’autres qui ont franchi nos frontières en empruntant les canaux, tel que le sandre, ce percidé venant d’Europe centrale, et qui désormais intéresse bien des pêcheurs.

Les différentes espèces de poissons d’eau douce: La forme des poissons d’eau douce

Morphologiquement, les poissons ne sont pas tous semblable. Il existe tout de même des poissons ayant des formes similaires ainsi que les liens de parenté.

Après une longue évolution, les poissons se sont habitués à leur façon de vivre et au milieu dans lequel ils se sont développés. Leur corps a changé. C’est pour cela qu’aujourd’hui il est possible de trouver des poissons aux formes divers et variées, même si en général les différences sont beaucoup moins marqué en eau douce qu’en mer.

Il est possible de les classer comme tel:

Les poissons discoiformes

Comme la perche-soleil.

Les poissons coniformes

Comme le chabot, ce petit poisson de fond à tête imposante.

Les poissons anguilliformes

Comme l’anguille

Les poissons oblongiformes

Comme la carpe, au gardon, et au rotengle.

Les poissons fusiformes

Comme le saumon, la truite, et le brochet.

Les poissons platiformes

Comme le flet, une espèce maritime pouvant s’aventurer en eau douce en remontant les fleuves côtiers, et ce même sur de longue distance.

Les os de sont pas tous rond chez les poissons d’eau douce

La division du corps est aussi différente en fonction des espèces de poissons: La brème est comprimée latéralement, le brochet, a le dos massif, l’anguille a le corps arrondi (l’adulte seulement, car la larve de ce migrateur est plate, comme une feuille de saule).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur le street-fishing

Le plus étonnant est la différence entre l’alevin et l’adulte du flet. La larve a l’aspect d’un poisson ordinaire, avec un œil de chaque côté de la tête. Lorsqu’elle grandit, une métamorphose a lieu. Son corps s’aplatit et ses yeux se retrouvent sur le flanc droit, et parfois à gauche.

Pour d’autres espèces, notamment pour le brochet et la tanche, il y a un dimorphisme sexuel: mâle et femelle n’ont pas vraiment le même aspect ou/et possèdent des particularités physiques. Généralement, ce sont les femelles qui ont une constitution plus massive.

Les nageoires des poissons d’eau douce

La forme des nageoires est tout aussi varier, tout particulièrement les nageoires dorsale et caudale. Pour certaines espèces, les nageoires sont soudées et ne forment qu’une frange continue, à l’instar de l’anguille. La lote possède une nageoire dorsale et une anale rubanées.

D’autres possède une nageoire caudale échancrée comme la truite, fourchue comme le brochet, ou arrondie comme le silure et la lote. Elle peut aussi avoir une forme hétérocerque (lobes inégaux), comme l’esturgeon, un poisson devenu rare.

Les liens de parenté

Il est possible de rencontrer plus de 20 familles de poissons en eau douce. La perche et le sandre font parti de la famille des percidés. Le gardon, le rotengle, l’ablette, et la brème appartiennent à celle des cyprinidés. Truites, ombles et saumons sont classés forment celle des salmonidés, qui ont la particularité de tous posséder une nageoire adipeuse(grasse).

Quelques formes de poissons d’eau douce

Le saumon
Saumon

Le barbeau

barbeau

Le brochet

brochet dessin

L’anguille

anguille dessin

Plie

 

Les poissons ont énormément évolué au fil du temps et en tant que pêcheur je pense qu’il est important d’avoir un minimum de base pour ce qui est de l’origine des poissons leur morphologie etc..

Si vous avez des questions j’y répondrais avec grand plaisir dans les commentaire. N’hésitez pas à partager si cet article vous a plu. A bientôt.

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.