Les produits pour la confection d’une amorce

Les produits pour la confection d’une amorce

Quels produits choisir pour confectionner une amorce?

Dans cet article nous allons voir les produits pour la confection d’une amorce, ainsi que quelques recettes.

L’amorce est un mélange de divers produits ( terres , farines , semoules , graines , mais aussi des colorants et parfums ) , dont le but est de rassembler le plus de poissons possible sur un coup . Les poissons sentent les plus petites saveurs diffusées dans l’eau , grâce à leurs papilles gustatives et à leurs fossettes olfactives . Mais tous les produits n’agissent pas de la même façon . Tout dépend en faite de leur gout et de la nature du milieu .

Les produits pour la confection d’une amorce: Les produits neutre

Les produits pour la confection d'une amorce

La terre

Elle permet de faire , une amorce peu nourrissante , de pouvoir préparer des boules compactes qui n’éclateront pas au premier contact avec l’eau , d’alourdir un mélange ou de former un tapis sur le fond . Chez votre commerçant d’article de pêche spécialisés , vous pouvez trouver plusieurs types de ce produit : la terre de Somme , la terre de rivière , la terre d’étang … Grasse et collante , la terre de taupinière , que vous trouverez dans les champs , est également appréciable pour pêcher dans le courant .

Le sable

Il sert à alourdir l’amorce sans la compacter et à la rendre nuageante   . Idéal pour pêcher en étang .

La craie

Elle donne aux amorces de surface un pouvoir très nuageant , encore plus important que le sable .

Le liège

Réduite en poudre , cette écorce d’arbre est un très bon divisant , servant à faire travailler l’amorce sur le fond et à la repérer , des particules remontant régulièrement à la surface .

La bentonite

Cette sorte d’argile à un intérêt pour amorcer dans le courant . Grâce a son pouvoir collant , il est possible de lier vos mélanges et de préparer des boules compactes .

L’argile

Cette terre alourdit les amorces de fond et rend les amorces de surface nuageantes . Contenant des oxydes métalliques de couleurs variées , elle peut aussi servir à teinter un mélange .

Le kaolin

Le kaolin provient de la décomposition minérale . C’est un produit collant utilisé dans les amorces de fond .

Le sablon

Ce sable fin de couleur blanche est dense . Il permet d’augmenter la densité de l’amorce pour pêcher avec efficacité dans les courants soutenus .

Les produits pour la confection d’une amorce: Les chapelures

Chapelure

La chapelure rousse

Obtenue à partir de croûtes de pain grillées , cette chapelure s’utilise pour confectionner tous les types d’amorce . Son odeur est agréable . Peu collante , elle peut servir en étang ou en rivière lente .

La chapelure blonde

Obtenue à partir du broyage du pain de mie , cette chapelure est plus clair que la rousse . Elle possède un pouvoir collant , elle est employée pour réaliser des amorces de fond . Tous les poissons blancs s’y intéressent , le gardon comme la brème ou la carpe .

La chapelure blanche

Collante et nourrissante , ce produit obtenu en broyant de la mie de pain blanche donne du volume et de la densité à l’amorce . Elle donne par ailleurs à la préparation une grande sapidité .

La chapelure de biscotte

En réduisant de simples biscottes en poudre , vous obtiendrez une chapelure goûteuse que vous pouvez incorporer dans les amorces de surface , mais avec parcimonie .

La chapelure de biscuit

Très simple à obtenir  . Il suffit de broyer des biscuits séchés. Son utilisation principale reste les amorces de surface , mais son pouvoir collant en fait un bon liant pour les amorces de fond , surtout si elle n’est pas trop finement broyée. Elle contient du sucre et plaît à tous les poissons blancs .

Les produits pour la confection d’une amorce: Les farines

farine

Les farines d’arachide

La farine d’arachide dite ” fine-fleur ” est de couleur clair . C’est un composant nuageant parfait pour réaliser des mélanges pour le fond . Elle est beaucoup plus polyvalente . De texture grasse , elle doit être employée sans excès sous peine de gaver les poissons .

La farine de cacao

De couleur sombre , cette farine issue du fruit du cacaoyer ( la cabosse ) est employée pour ses propriétés stimulantes et sa couleur qui se démarque facilement . Elle convient pour pêcher en surface et à fond , mais il faut l’utiliser dans des proportions raisonnables , ne dépassant pas 5% du mélange .

La farine de maïs

Obtenue à partir des grains de maïs , cette mouture constitue la base de beaucoup d’amorces , en raison de sa grande valeur nutritive et du fait qu’elle est peu collante . Elle s’emploie dans les amorces de fond et de surface .

La gaude de maïs

Collante et à l’odeur caractéristique , particulièrement agréable , la gaude de maïs entre dans la composition d’amorces pour la friture . Il ne faut pas trop en employer , sous peine de nuire à la qualité du mélange .

La farine de pain d’épices

Sucrée , collante et sapide , elle est appréciée par de nombreux poissons dont la tanche et le gardon , mais les doses doivent rester raisonnables afin de ne pas les gaver .

La farine de soja

Elle provient d’une plante de la famille des papilionacées . D’une grande valeur nutritive , elle est peu collante et d’une couleur jaunâtre . On l’incorpore dans des mélanges destinés aux gros cyprins .

La farine de riz

Blanche , peu collante , la farine de riz est riche en sels minéraux et en fécules . Elle intéresse de nombreux poissons blancs et s’utilise dans les amorces de surface .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Anatomie et physiologie des poissons

La farine de cameline

De couleur jaune , cette farine extraite d’une plante crucifère est collante . Elle peut être utilisée dans la composition d’une amorce destinée aux eaux courantes . Le gardon apprécie particulièrement .

Le tourteau collant ou PV1

Les éleveurs connaissent bien ce produit qui sert à nourrir leur bétail . De couleur brune et dégageant une odeur agréable , il est riche en protéines . Cette farine présente un grand intérêt pour réaliser des amorces destinées aux gros poissons .

La farine de colza

Elle s’incorpore aux amorces de fonds . Collante , cette farine brune permet aux boules de se délier lentement .

La farine de palmiste

Peu connue , elle provient du broyage des amandes d’un palmier . On l’emploie dans les amorces de fond pour attirer les gros cyprins dans les eaux lentes ou dormantes .

La farine de tournesol

Cet oléagineux donne une farine de couleur sombre , peu collante et pauvre en éléments nutritifs . Elle convient pour les amorces de fond dans des proportions ne dépassant pas 10 % .

Le jaune de Hollande

Cette farine de couleur jaune , issue du maïs , est riche en protéines et en matières azotées . C’est un produit à la fois lourd et dispersant . On l’utilise dans de nombreuses préparations , en particuliers les amorces destinées aux gros poissons .

La fleurette

Peu nutritive et au goût amer , cette farine grisâtre n’est rien d’autre que des noyaux d’olives concassés . Elle fait travailler l’amorce .

Le gluten de maïs

Egalement de couleur jaune , ce produit est un concentré de produit est un concentré de matières azotées extraites de la farine de maïs . Son pouvoir dispersant convient parfaitement pour réaliser des amorces de fond . Il est par ailleurs riche en protéines .

La farine de coprah

Le coprah est l’écorce de la noix de coco . Broyée , elle donne une farine brune à la fois excitante et la laxative , ce qui permet de ne pas gaver les poissons avec trop d’amorce .

Les produits pour la confection d’une amorce: La semoule

semoule

La semoule de maïs

On l’utilise crue et en fine mouture dans des amorces destinées aux petits poissons , ou plus grossière pour les plus gros . Pour ces options , elle joue le rôle d’un dispersant ( les boules se délitent plus rapidement sur le fond ) . Cuite , elle donne du volume et de la densité à la préparation  . L’idéal pour réaliser des amorces lourdes et efficaces pour pêcher en grande rivière .

La semoule de blé

Elle doit être cuite et il faut la laisser gonfler avant de l’incorporer . Cette semoule nourrissante et lourde s’adresse aux gros poissons . Elle confère de la granulométrie à la préparation . Pour la rendre plus performante , elle peut être colorée ou parfumée avec des additifs .

La semoule de riz

Obtenue à partir de riz moulu , elle permet d’obtenir un produit collant et nourrissant qui convient aux amorces destinées à attirer les gros cyprinidés .

Les produits pour la confection d’une amorce: Les arômes

cumin

L’ail

La poudre d’ail parfume les amorces de fond . La brème en raffole .

La cannelle

Elle est employée dans les amorces de fond , pour attirer les gros poissons blancs , et parfume également les mélanges destinés aux petits poissons de surface .

La badiane

L’anis étoilé a une odeur persistante apprécié par tous les poissons blancs , aussi bien dans les amorces de fond que de surface . Certains pêcheurs lui préfèrent l’anis verte , voire la poudre de graines de fenouil .

Le caramel

Sucré et collant , cet élément est le parfait additif d’une amorce de fond destinée au gardon . L’idéal est d’employer le caramel que l’on trouve dans le commerce qui ne durcit pas .

Le cumin

Le cumin est parfumé et possède , pour l’homme , des propriétés stimulantes et digestives . On l’utilise en petite quantité dans les amorces de fond .

La coriandre

En concassant les graines séchées de cette plante ombellifère , on obtient une poudre dispersante qui trouble l’eau . A utiliser dans une amorce pour les eaux calmes .

La vanille

Son goût sucré et son parfum tenace plaisent particulièrement aux gros poissons . Un grand classique à utiliser dans tous les types d’amorces .

Le fenugrec

La poudre de fenugrec est liante et a également une forte odeur . Elle s’incorpore sans excès dans les amorces de fond pour homogénéiser un mélange ou lui donner un parfum caractéristique .

Le carvi

Les graines de cette plante ombellifère à fleurs blanches minuscules fournissent une poudre huileuse à l’odeur de carotte et d’anis . Elle a , pour l’homme , des vertus stimulantes et stomachiques .

Les produits pour la confection d’une amorce: Les esches pures

esche

Parmi les amorces efficaces figurent en très bonne place les boules d’asticots ou de vers de vase . Pour les obtenir , il suffit d’utiliser une colle spéciale que l’on répand à l’aide d’un spray . Les vaseux doivent préalablement être mélangés à de la terre de Somme . Les asticots purs , que l’on distribue sous la forme de boulettes pas plus grosses qu’une mandarine , sont excellentes .

Les produit pour la confection d’une amorce: Les graines

mais

Une grande variété de graines ( utilisées entières ou broyées ) peut être mélangée aux amorces . Crues , elles agissent plutôt comme des dispersants . Cuites , elles sont consommables , mais l’objectif n’est pas de nourrir les poissons .Le but poursuivi est de les mettre en appétit pour les inciter à avaler l’hameçon dans la même foulée . Les quantités à utiliser ne sont jamais excessives . Parmi les plus employées : le maïs , le blé , le chènevis , ( graine de chanvre ) , le lupin , l’orge , l’avoine , la fève , la cacahuète , le pignon de pain et le sarrasin . L’idéal , bien sûr , est d’employer , comme appâts , les mêmes graines que l’on incorpore dans l’amorce .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment se reproduisent les poissons

Les produits pour la confection d’une amorce: A chaque milieu son amorce

La confection du amorce pour les étangs

Aucun courant ne vient troubler la tranquillité de votre coup , mais attention au fond vaseux . Pour que les boules d’amorces ne s’enfoncent pas , elles doivent éclater pendant leur descente dans la couché liquide .

La confection d’une amorce pour les rivières

Le courant vous oblige à utiliser une amorce compacte et à en prévoir une grosse quantité . La terre peut même représenter la moitié du mélange . Des produits colorants peuvent aussi être ajoutés pour la rendre encore plus visible .

La confection d’une amorce pour les canals

A chaque passage de péniche , le fond est remué . Une amorce assez compacte est donc nécessaire , mais attention à la vase . Il faut prendre la précaution de jeter quelques boules de terre sur le coup pour former un tapis stabilisateur .

Les produits pour la confection d’une amorce en fonction des mois

La qualité d’une amorce tient à son goût ou à son odeur , mais aussi à sa couleur . Le choix se fait en fonction de nombreux facteurs ( états de l’eau , nature du fond , saison , goûts des poissons … ) . Sur les fonds de gravier ou de sable dont la couleur dominante est claire , il faut employer une amorce sombre afin que les poissons la repèrent facilement et de loin . Sur les fonds vaseux ou sombres , les poissons remarquerons plus aisément une amorce claire.Les teintes fluo ou fortement colorées se détachent également bien sur les fonds sombres . Certains fabricants ont établi le calendrier des couleurs de l’amorce en fonction des périodes d’utilisation , qui rend bien des services au pêcheur . Le voici condensé , mais il ne faut pas le prendre pour argent comptant , juste comme une indication .

Janvier-février

L’idéal est une amorce de couleur noir ou marron foncé à rouge .

Mars-avril

Optez pour le marron foncé , avec , pour le mois d’avril , une teinte plutôt marron clair .

Mai-juin

Du marron clair , dès le mois de mai , du marron jaunâtre , en juin .

Juillet-août

Le marron clair , le jaune , voire le blanc , en août , sont à privilégier .

Septembre-octobre

Blanc , marron clair ou foncé sont bons .

Novembre – décembre

Misez sur le marron foncé et les teintes rougeâtres .

Les produits pour la confection d’une amorce: Quelques recettes de bases

Pour terminer voici quelques recettes d’amorces .

Les produits pour la confection d’une amorce en étang

3 parts de chapelure rousse .

3 parts de coprah .

1 part de semoule de  maïs .

1 part de coriandre moulue .

De la terre peut être ajoutée pour pêcher dans les étangs importants .

Les produits pour la confection d’une amorce en rivière lente

3 parts de chapelure rousse .

2 parts de chapelure blonde .

1 part de chapelure de biscuit .

2 parts de tourteau collant

1 part de coprah .

1 part d’arachide grillés et moulues .

Vous pouvez agrémenter cette préparation avec du chènevis moulu cuit ( apprécié des gardons ) ou de l’ail ( pour la brème ) .

Grande rivière ou fleuve

3 parts de chapelure blonde moulue grossièrement .

2 parts de chapelure blanche .

2 parts de tourteau collant .

1 part de cacahuètes concassées .

1 part de graines de lin écrasées .

1 part de semoule de maïs crue .

De la terre est bienvenue s’il y a un courant fort , ainsi qu’un produit colorant .

Canal

4 parts de chapelure rousse .

1 part de farine de coco beige .

2 parts de tourteau collant .

1 part de jaune d’Hollande .

1 part de biscuit finement moulue .

1 part de gazelle grillée .

Ajoutez à cette amorce 10% de fiente de pigeon ou d’écailles d’huîtres et n’oubliez pas que dans les canaux à fond vaseux un tapis de terre est indispensable .

Pour la carpe ou la tanche

3 parts de pain moulu .

3 parts de tourteau collant .

1 part de semoule maïs .

1 part de tourteau de germes de maïs ébouillantés .

1 part de farine de pain d’épices.

1 part de graines de lin moulues .

Ce mélange est riche et convient à des poissons , comme la carpe , la tanche , voire la brème , qui apprécient ces ingrédients . Pour rendre cette amorce encore plus attractive , vous pouvez ajouter des graines de blé ou des esches pures .

Pour la pêche de surface

3 parts de biscottes moulues .

3 parts de fleurette .

1 part de farine de maïs .

1 part de farine de riz .

1 part de gaude de maïs .

1 part d’arachides grilles et finement moulues .

Ce mélange crée un nuage près de la surface de l’eau si le coup est alimenter régulièrement d’une boulette d’amorce .

Et vous , quel sont vos composants favoris pour vos amorces ? J’attends vos réponses dans les commentaires 🙂 . Et n’oubliez pas de partager si cet article vous a plu . A bientôt .

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 63
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.