Les meilleurs postes pour la pêche de la truite

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite

Quelles sont les meilleurs postes pour la pêche de la truite?

S’attaquer à une rivière à truite c’est aussi aborder plusieurs postes, et il est indispensable de bien connaitre les différents types de postes abritant le plus souvent des truites. Il existe différent type de cours d’eau pour la truite, des tout petit ruisseau, aux grandes rivières, toutes ont leur spécificité. Regardons plus en détail les meilleurs postes pour la pêche de la truite.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les berges et racines

rivière racine

C’est un grand classique, les berges pleine de racine, si vous êtes en wading vous pouvez librement choisir votre angle d’attaque. Le poste n’est pas toujours uniforme, ce n’est pas juste un simple mur de racine, sous l’eau l’accès n’est jamais le même; espace entre le fond et la pointe des racines ou autres trouées verticales par exemple. N’hésitez pas à insister sur ces postes.

Un leurre souple vous permettra de pêcher avec efficacité cet espace entre le fond et les racines et également de pêcher les trouées verticales lorsque vous lancez directement dessus et contrôlez la descente. La truite présente sur ce poste sera surprise et la descente du leurre la décidera peut être.

Si vous pêchez depuis la berge, évitez de marcher sur les racines au bord, juste au dessus de l’eau, il est vrai que l’on pourrait dandiner juste devant la truite mais il y a de grande de chance que celle-ci est déjà fuis en a cause des ondes émises depuis la berge.

Il est alors préférable de ce positionner à l’aval de ces racines, en faisant un beau lancer parallèle à celle-ci, ce qui devrait couvrir efficacement le poste. Deux ou trois lancers à différentes profondeur suffisent.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les zones de plat

rivière plat

Il faut vraiment être très discret sur ce genre de poste, et  s’y prendre méthodiquement. La faible profondeur allié à l’excellente vision de la truite auront vite fait de vous faire repérer. Vous pouvez donc l’attaquer quelques mètres en aval, en propulsant vos leurres vers la limite aval. Le courant butant ici et amenant les nourriture à cet endroit, les poissons n’hésitent pas à si poster.

Commencez par les berges pour ensuite revenir vers le centre de ce poste est une bonne stratégie, et pour les plus discret, si les berges sont faites de galets ou de sable, lancez directement dessus afin de faire plonger votre leurre le plus discrètement possible. Ce qui intéressant avec cette technique c’est que les truites auront moins de chance d’avoir peur du leurre au contact de l’eau.

Votre leurre devra nager peut profond et légèrement, n’aller pas racler le fond et ramener au bout de votre leurre, feuille et autre bout de boit.

Un fois que vous avez bien prospecter la zone, avancez toute en faisant attention aux ombres sur le fond, d’où l’intérêt d’une bonne paire de lunette polarisante. Puis recommencez en lançant sur les berge puis en revenant progressivement au centre du poste, lancer après lancer.

Depuis la berge lorsque la rivière est trop large ou profonde, un lancer trois quart amont, afin de laisser votre leurre nager dans le courant en direction de l’aval, sera une bonne stratégie. Faite bien attention à ce que vos lancers fassent bien passer votre leurre sur toutes la superficie du poste. Comme toujours, observez bien avant vos premiers lancer.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les arbres au dessus de la rivière

rivière arbre

 

Les arbres ou tas de branches au dessus de la rivière, sont eux aussi d’excellent postes. Ici pas d’autres solutions que de l’attaquer en au toc ou au poisson nageur suspendu, voire même flottant.

Il faut donc lancer en amont de ce poste afin de pouvoir contrôler sa bannière, car en effet cette dernière est la faille du système. Si elle reste proche de la surface, vous resterez bloqué dans les branches, et pas meilleur chose pour faire fuir les truites.  Si cela vous arrive laissez ce poste tranquille une bonne demie heure puis revenez y.

En plus de devoir bien lancer en amont, il faudra aussi lancer à une distance plus importante si le poste est plus éloigné de vous. Cela vous permettra d’avoir le temps de tendre votre bannière, mettre votre poisson nageur à la bonne profondeur et d’emmener cette bannière à la même profondeur ou à l’abri des branches.

Ce qui est important c’est de laisser le poisson nageur le plus longtemps possible dans le champ de vision du poisson. Un petit twitch nerveux de temps en temps, laissant le poisson nageur pratiquement sur place, est très efficace.

Ce poste est l’un des plus pratiques pour les truites, car ces potes sont en général positionnés en plein courant et ce dernier leur apporte donc naturellement de la nourriture. Les branches noyées y fixent certaines larves et regroupent les alevins, de plus elles offrent une couverture efficace à la truite en plein milieu de la rivière.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche à la bombette

Elles y sont donc confiante et du coup moins méfiante. Mais il vous faudra aussi, un bas de ligne discret sans agrafe et une grande attention, car vous devrait sortir votre poisson de la dedans.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les cavités sous la berge

La cavité sous la berge est un peu plus technique et les meilleures façon de l’attaquer pour moi, sont l’appât avec bouchon, au toc et en plombée.

Sur ce poste, le courant principal vient généralement taper contre la berge afin de la creuser. Il est donc conseillé d’avoir une ligne aussi libre que possible. C’est pour cela que se sont ces techniques qui sont les plus adaptées. Elles vont permettre au courant, soit de porter votre appât au sein même de la cavité sans que celui-ci soit entravé par une ligne tendue soit avec la plombée de faire le siège du poste.

Cette dernière permet la diffusion des effluves de l’appâts qui sont diffusées pendant longtemps et à partir d’un même point. En général c’est un repère pour les beau spécimen, un petit vairon piqué par le museau peut faire le reste sur ce poste.

Un peu plus technique, il est possible de pêcher au leurre afin de bien prospecter ce poste, mais veillez bien à ce que le poids du leurre soit parfaitement adapté au courant de façon à ce que le leurre puisse être emporté dans cette cavité, s’éloigner de vous. Si vous maîtrisez cela, vous aurez alors de bonne chance de sortir un beau poisson. Les cuillers ondulante sont très efficace pour ça, car assez légère et volumineuse, le courant a une bonne prise dessus et facilitera ainsi le travail du leurre au sein de la cavité.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les ponts

rivière pont

Si le pont en question enjambe directement la rivière, la difficulté et d’y voir quelque chose car celui-ci étant assez bas, la lumière y pénètre parfois avec difficulté. Si c’est la première fois que vous vous y aventurez un bâton de wading, vous sera utile afin de connaitre le fond et d’éviter tout accident.

Ce poste se pêche en avançant progressivement en lançant en éventail pour revenir vers le centre du poste. Le principal étant de ce concentrer sur les deux mur du pont car il abrite les truite qui y trouve un courant plus léger.

Point important, quand vous arrivez en amont du pont, veillez à lancer votre leurre bien au delà du pont afin de ne pas effrayer un poisson poster à cet endroit.

Si en revanche le pont comporte plusieurs piliers, chaque pile est une cassure dans le courant, qui en aval, du pont, le fait dévier, pour créer un retour. En effet, ici le courant reviens vers la pile de pont et remonte en surface. En wading placez-vous à 45° en aval et lancez en amont de ce poste, contre le mur, pour progressivement lancer dans ce retour par la suite. Votre appât/leurre va donc passer dans un premier temps à la limite du contre courant pour être présenté au sein même du poste par la suite.

Commencez directement par le contre courant, le but est de rester le plus longtemps possible dedans afin de voir ce qu’il se passe. Un poisson nageur flottant et une bannière contrôlée sont deux éléments qui favoriseront l’attaque de ce poste. Si vous ne retenez ou contrôlez pas votre bannière, votre leurre va être emporté et éloigné du poste. Les relâchers permettant au courant d’emporter votre flottant vers la pile et une tirée pour l’animer, vous permettrons d’insister et de bien pêcher. Les grandes bavettes vous seront utile car à chaque tirée ils s’enfonceront plus profondément que d’autres. Si rien ne se passe, une ondulante légère vous permettra d’insister plus en profondeur  tout en jouant avec le courant.

Faites cependant bien attention aux différents obstacles sur le fond, en amont ou en aval de la pile. Le courant y apporte en amont de nombreuses branches qui s’y collent et y restent plaquées. C’est là que se trouve les poisson car il est très compliqué d’y pénétrer. Un leurre souple peu plombé sur un petit texan lancé depuis la berge ou perpendiculairement sur un poste en wading, vous permettra de le laisser pénétrer dans les obstacles jusqu’à un certain point. Sinon, changez régulièrement de leurres en variant, et les animations, et les vibrations ou formes de ces derniers. Faire le siège de ce coin de pêche peut donner de super résultats.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les meilleurs postes à l’ouverture de la truite

Chaque année l’ouverture de la truite et un événement important pour les pêcheurs si adonnant. L’ouverture est la plupart du temps assez aléatoire car le débit et le climat sont assez changeants. De plus l’ ouverture est l’occasion pour de nombreux débutants de venir s’essayer à la truite. Vous ne serez donc pas le seul pêcheur au bord de l’eau et les poissons déjà indifférent se calent rapidement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  LES NŒUDS DE PÊCHE EFFICACE

La période de fermeture redonne de la tranquillité aux poissons présent dans la rivière. Les truites reprennent donc confiance et il n’est pas rare de voir des poissons présent sur un poste alors qu’en pleine saison il n’y aurait rien sur celui-ci.

La taille d’une truite est en grande partie liée à celle du cours d’eau et du secteur dans lequel elle évolue. Pour qu’une rivière produise de gros poisson, il faut un biotope bien spécifique et chaque facteur à bien sur son importance; nourriture, cachette, espace de croissance etc… Les gros poissons sont souvent discrets, leur phase d’alimentation sont en général courtes et à heures précisent.

Les truites sont souvent réparties sur de vaste zones, sur des postes peu marqués, et négligés, ou à l’inverse sur des postes marqués et très encombrés. En début de saison les truites sont souvent postées sur des zones très précises.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les fosses profonde

Celles se trouvant en aval d’un courant violent, dans un virage ou à la jonction de deux cours d’eau. Elles sont la plupart du temps des zones de repos, les truites apprécient la profondeur, il faudra y pêcher lentement et méthodiquement afin de déclencher une attaque.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les berges creuses

Dans les rivières larges de plaine, au profil et au débits variés, privilégier les berges creuses surtout si celle-ci se situent sur une zone compliqué d’accès. Une veine d’eau lente qui entre sous une berge apporte de la sécurité et souvent un apport conséquent de nourritures aux truites.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les empierrements

Vous les trouverez contre les berges endommagées par les crues successives. Elles servent également de protection de voirie ou d’édifices. Les larges blocs empilés forment des caches où les truites se protègent du courant. N’hésitez pas à pêcher les interstices entre les pierres.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les bois mort et arbres immergés

Ces zones sont également des postes intéressant, les larves qui se fixent sur le bois sont une source de nourriture constante pour les truites. L’entrelacement des branches propose un abri important et comme les berges creuses donnent de la sécurité aux poissons. Ces zones trop encombrées sont souvent délaissées ou pêchées trop rapidement, on y laisse souvent beaucoup de matériel mais elles réservent de très bonnes surprises.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les laminaires

La plupart du temps sans obstacle, se sont des zones lisses où trouver les poissons semblent plutôt compliqué. Il n’y a pas vraiment de point de repère précis n’y changement de rythme, à vous donc de bien observer et de peigner l’eau afin de trouver la veine porteuse. Très souvent sur ces zones les truites sont très localisées. Les grosses truites ont souvent des chemins bien établis. Elles vivent souvent cachées, près de leur poste. Elles ne se déplacent en général que pour un repas qui en vaut la peine.

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: Les arrivées d’eau

Elles sont un très bon poste, mais très pêché. Vous serez très certainement en concurrence avec d’autres pêcheurs. Que le meilleur gagne!!! 😉

Les meilleurs postes pour la pêche de la truite: La météo

La météo est également un élément très important pour réussir l’ouverture. Les eaux froides, la plupart du temps dues à la fonte des neiges et aux températures ambiantes ne favorisent pas une activité importante. Concentrez-vous sur les postes les plus exposés au soleil, et abrité du vent si possible. Le coup de midi est très bon surtout quand le soleil est au zénith, il fait souvent sortir les poissons.

Voici donc quelques postes que vous serez amené à rencontrer lors de vos parties de pêche à la truite. Ils demandent tous plus ou moins de techniques, mais vous apprendrez beaucoup et une fois maîtrisé vous rapporterons beaucoup de poissons.

En complément je vous recommande d’aller voir cet article sur la pêche de la truite.

Cliquez ici pour voir un article sur la pêche de la truite.

Je vous invite à commenter et à partager cet article si il vous a plus 🙂 A bientôt.

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 19
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.