Comment faire le montage de votre ligne

Comment faire le montage de votre ligne

Comment faire le montage de sa ligne en fonction des poissons et des techniques de pêche?

Les styles de pêches dans lesquels vous utiliserez une flotteur nécessiteront une ligne parfaitement adaptée aux conditions de pêche . L’ équilibrage de votre ligne ,la répartition du lest sur celle-ci ainsi que le choix de tous les élément qui la composent , sont des facteurs essentiels de performance d’un montage . Il existe des montages “type” ,mais chacun d’entre eux devra subir des adaptations afin de répondre parfaitement aux conditions de pêche . Vous ne devez pas considérer votre montage comme définitif  et vous ne devrez surtout pas hésiter à le modifier plusieurs fois au cours d’une même partie de pêche . Regardons plus en détail, comment faire le montage de votre ligne.

plombée

Comment faire le montage de votre ligne: Les règles générales

Le montage d’une ligne requiert de la sensibilité ainsi qu’un bon sens de l’observation , même si vous montez vos lignes tranquillement chez vous , l’affinement de votre plombée ne pourra se faire qu’une fois au bord de l’eau , en fonction encore une fois, des différents paramètres extérieurs .

C’est bien souvent en hiver ,quand les parties de pêche se font un peu plus rare , que les pêcheurs en profite pour monter leur ligne ( se que je vous conseille ) . Pensez a réaliser des montages différents , au niveau des diamètres de nylons mais aussi au niveau de la répartition du lest et du choix des flotteurs . L’équilibrage de votre ligne est le point le plus important , vous pouvez le faire à l’aide d’une bouteille d’eau qui vous permettra de visualiser parfaitement le montage .Une fois vos lignes montées, rangez les (de façon a vous y retrouver ) sur un plioir.

test d'équilibrage avec bouteille

Tous ces petits préparatifs hivernaux on pour but  de vous permettre d’ être parer a toutes situation une fois au bord de l’eau et de vous  adaptez le plus rapidement possible .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche à la tirette

Les plombs sphériques ou cylindriques sont souvent les plus performants en raison de leur faible poids qui leur confère  une grande discrétion et une adaptabilité certaine . De plus , ils vous permettront un réglage plus précis de la ligne quant à la profondeur de pêche souhaitée. Pour éviter les emmêlements , vous pourrez être amené à utiliser une olivette qui permet d’employer moins de plombs . Enfin je vous rappelle qu’il faut toujours être très vigilent , quand vous choisissez des plombs a utiliser , un plomb abîmé ou mal fendu de doit pas être utilisé (comme vu ici comment choisir ses plombs) . Notez aussi que la portance de votre flotteur est toujours indiquée et que cette indication doit être prise en compte afin que l’adéquation entre votre plombée et votre flotteur soit parfaite .

Comment faire le montage de votre ligne: Les montages types

 La plombée progressive

Aussi connue sous le nom de plombé logarithmique , la répartition des plombs sur le bas de cette ligne vous permettra de repérer la profondeur à laquelle se tiennent les poissons . En effet l’esche descend lentement , et selon la profondeur à laquelle se produit la touche ,vous devrez adapter la plombée et la longueur du bas de ligne .

La plombée étalée

Quand les touches se font attendre la plombé étalée ( ou dispersé ) , permet à l’esche de descendre très lentement et de laisser au poisson , selon la profondeur à laquelle il se trouve , le temps de s’y intéressé  . Ce type de plombée permet comme là plombée logarithmique , d’observer le poisson pour réaliser ensuite un montage parfait .

La plombée groupée

Lorsque les touches augmentent et que votre ligne est réglée à la bonne profondeur , vous réaliserez a ce moment là , un plombée groupé ( ou massive ) , en concentrant l’ensemble de la plombée à une quinzaine de centimètre au- dessus de l’hameçon afin de permettre à l’esche de descendre plus rapidement .

La plombée mixte

Elle est composé d’une olivette et de quelques plombs répartis selon les conditions de pêche , la plombée mixte est utilisé lorsque la ligne requiert un lest lourd . L’olivette constitue alors la plombée de base et les plombs affinent le montage . Les risques d’emmêlements sont ainsi limités et la plombée reste parfaitement adaptée .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche au coup

Comment faire le montage de votre ligne

Comment faire le montage de votre ligne: Les autres montages

Certaines techniques de pêche requièrent des plombées différentes de celles qui sont présentées ici  , d’autres ne nécessitent aucune plombée .

Pour la pêche à l’anglaise au flotteur , j’utilise généralement une olivette comme plombée de base et j’affine le montage par quelques plombs ronds . Pour les techniques de pêche à la plombée ,employez des plombs relativement lourds  ou bien  utilisez un swim-feeder ( technique où un amorçoir remplace la plombée , et assure ainsi le double rôle de lest et d’amorçage ) qui offre l’avantage de lester la ligne et d’assurer un bon amorçage . Notez aussi que dans certains cas , la plombée est montée en dérivation .

Pour la pêche a la cuiller ou   au poisson-nageur , c’est le leurre qui sert de plombée et aucun autre lest n’est donc nécessaire . A la pêche au leurre souple et à la pêche au mort-manié , la monture est plombée et assure le lest indispensable au maniement de la ligne .

Pour finir , certaines techniques ne requièrent en principe aucune plombées , il est tout de même  parfois nécessaire de monter quelques cendrées(petit plomb sphérique fendu,au poids extrêmement léger , servant à l’équilibrage d’une ligne )  , selon les conditions de pêche .

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.