LES NŒUDS DE PÊCHE EFFICACE

LES NŒUDS DE PÊCHE EFFICACE

Comment choisir ses nœuds de pêche .

Lors de vos montages , vous aurez forcément recours a une ou plusieurs techniques de nœuds , qui devrons tous être solide et fiable , ainsi qu’adapté a leur utilisation . Vous devrez toujours réaliser vos nœuds avec grand soin pour minimiser le risque potentiel de casse . Il existe une multitude de nœuds qui correspondent chacun a une utilisation particulière ; Un bon pêcheur se doit d’en connaitre les principaux , pour être en mesure de réaliser tous les montages de base .

Le nœud de cuiller  

nœud de cuiller

Le nœud de cuiller ne sert pas que pour les cuiller , il est aussi utile pour tous les types d‘anneaux ( mouches , poissons nageurs , émérillons .. ) . Pour le réaliser c’est très simple ; Passez 15 centimètres de fil dans l’anneau de la cuiller  ( ou émerillon ) . Revenez ensuite vers l’arrière pour faire un boucle que vous bloquerez entre le pouce et l’index , puis tournez le bout du fil au moins sept fois autour du fil principal puis repassez dans la boucle et bloquez l’ensemble , boucle et bout du fil . Pour terminer tirez sur le fil principal , ce qui va tout simplement serrer le nœud .

Pour consolider votre nœud de cuiller , une fois que vous aurez réaliser votre boucle ,  repassez la pointe du fil dans la deuxième boucle , que votre passage dans la première aura créée . Pour terminer serrez les deux fils .

Le nœud de cuiller double 

Vous pouvez aussi bien l’utilisé au lancer pour attacher une cuiller , un devon ( type de leurre ) , a la mouche etc.. Le nœud de cuiller présente en faite les mêmes inconvénient ( étranglement à angle droit du brin principal )  que le nœud baril que nous verrons plus bas . La résistance à la rupture de ce nœud ne devient acceptable ( supérieur à 80%) que si le nylon est doublé avant de le réaliser .

La connexion boucle dans boucle 

Boucle dans boucle

Le principal inconvénient de ce nœud est son manque de discrétion . Evidemment il ne faut pas s’en servir pour attacher directement un leurre ou un hameçon comme je le vois souvent .

Réservé plutôt ce montage à la jonction corps de ligne-bas de ligne , la boucle reste tout de même le nœud le plus simple et l’un des plus fiables à réaliser sur du nylon . Pour le consolider encore plus vous pouvez passer deux fois la boucle dans le nœud avant de serrer .

Quel que soit le diamètre du nylon utilisé , ça ne glissera jamais et c’est rarement aux niveau du nœuds que ça cassera . Faites attention c’est la boucle de la ligne principale que traverse la boucle du bas et non l’inverse .

 Le nœud baril

Nœud baril

Il est considéré comme le meilleur nœud pour relier deux fils de nylon de même diamètres . En faite si l’on considère sa résistance à la rupture , c’est certainement le moins bon , même ci-celui-ci est bien réalisé , il diminuera d’au moins 40 % la résistance des fils . Pourquoi? Car de part et d’autre du nœud  , les brins reliés sont étranglé par les spires jointives et serrées .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche au crankbait

Il y a alors un écrasement du fil à cet endroit et c’est la que ça casse . Comment faire ? Ne serrez pas le nœud mais coller le à la Cyanolite ( une colle puissante )  , ce qui évite l’écrasement fatal . Malgré tout cela le nœud a baril est utilisé par un bon nombre de pêcheur à la mouche pour la confection de leur bas de ligne .

Le nœud baril est  l’un des rares nœuds permettant un alignement parfait entre deux brins de fil . Sa faible résistance n’est pas non plus un problème pour les pêcheurs à la mouche , car il est en général utilisé sur les gros diamètres de fil du bas de ligne . Les casses , elle , ont lieu au niveau de la pointe , où est relié la mouche , d’un diamètre bien plus fin .

Le nœud du chirurgien 

nœud du chirurgien

Simple a réaliser et n’affaiblissant que très peu les résistances des fils a connecter , le noeud chirurgien est idéal pour relier entre eux de fins nylons ( 6 à 20/100 ) . C ‘est donc un excellent nœud dont se servent tous les grands pêcheurs au coup ou à la mouche . Pour plus de résistance , vous pouvez passé cinq fois dans la boucle au lieu de trois . Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous ,de part et d’autre du nœud , les brins  principaux ne sont pas étranglés à angle droit et sont de surcroît protégés de l’écrasement par les brins secondaires , enserrés avec eux dans les spires .

 Le nœud d’attache de la mouche   

Ce nœud n’est ni solide , ni pratique à réaliser ; de plus , il vrille le nylon lors du serrage sur les deux derniers centimètres , créant un genre de “tire-bouchon” juste devant la mouche . Le nœud coulissant classique , sorte de nœud de chirurgien  est lui bien plus solide si vous prenez soin de passer cinq fois ( pas une de moins ) , dans la boucle . Contrairement au nœud de cuiller  , il se serre au dernier moment , contre l’œillet de l’hameçon .

Nœud mouche

 

 Attacher un hameçon à palette

hameçon à palette

Disposez l’ hameçon entre votre pouce et votre index , la courbure vers le creux de la main . Réalisez une boucle avec le fil , orientez sa courbe dans le sens de la courbure et bloquez-la contre la hampe de l’hameçon avec les deux doigts. Tournez ensuite le bout de fil libre sept fois autour de l’ensemble courbure-hampe ,puis tirez sur la ligne principale . Les spires du nœud doivent venir s’aligner sagement contre la petite palette en fer qui termine un hameçon . Coupez l’excédent de fil .

Le nœud palomar

Nœud palomar

Aussi solide que simple à réaliser pour monter les hameçons à anneaux , fréquemment utilisés en mer . Il faut doubler la ligne sur 5 à 6 centimètre puis passer la boucle dans l’œillet de l’hameçon . Laissez  prendre l’hameçon et faites un nœud simple  au-dessus de l’œillet avec la double ligne . Tirez sur la boucle et engagez-y l’hameçon . Tirez sur les deux extrémités et coupez le plus courte pour terminer .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment faire le montage des esches

Le raccord soie-bas de ligne

Il existe un bon nombre de gadgets permettant de relier la sois au bas de ligne . Malheureusement ils ont tous le même défaut , qui est celui de gêner le passage dans les anneaux , ce qui devient pénalisant et générateur de casse quand on utilise des bas de ligne très longs . La seule solution est de percer la pointe de la sois avec une aiguille à coudre et enfiler la première section de votre bas de ligne à nœud ou tout le bas de ligne s’il est sans nœud puis réaliser un nœud d’hameçon à palette sur la soie en amont du trou par où ressort votre haut de bas de ligne . Quatre tours suffisent , coupez court et collez à la cyanolite puis ajoutez y une goutte de vernis .

Mon nœud préféré

Il est efficace avec avec des fils très dur tel que le fluorocarbone . Il est parfait pour les bas de ligne à brochets en fluorocarbone  de 60 à 80/100 . Une fois réalisé , il forme une petite boucle ronde qui laisse pas mal de liberté au leurre et remplace ainsi une agrafe . Pour le réaliser :

Prenez un fil , réalisez un nœud simple à 3 centimètres de l’extrémité , passez-le dans l’œillet d’un leurre , d’une cuiller ou encore d’une grosse mouche . Avec un briquet , chauffez de loin l’extrémité du nylon de manière à ce qu’une petite boule se forme qui ne doit pas noircir ( ça la fragiliserait ) . Vous n’avez maintenant plus qu’à passer la petite boule dans le nœud autobloquant : plus vous tirerez sur la ligne , plus le nœud simple se serrera et moins la boule le traversera .

Et vous quel nœud utilisez vous ? J’attend vos réponses dans les commentaires . Bonne pêche .

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « LES NŒUDS DE PÊCHE EFFICACE »

  1. Bonjour Aurélien

    Super ton article sur les noeuds !

    Très important en pêche c’est clair !

    Bonne idée la spécialisation sur la pêche sportive !

    A plus
    Evan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.