Tout savoir sur la pêche au chatterbait

Tout savoir sur la pêche au chatterbait

Comment bien débuter la pêche au chatterbait?

La légende raconte que le chatterbait est née il y a plusieurs années dans le garage d’un passionné de pêche du black-bass aux Etats-unis. Il aurait demandé à ses amis compétiteurs d’essayer son leurre et ils auraient eu de bon résultats avec celui-ci. Regardons plus en détail ce qu’il faut savoir sur la pêche au chatterbait.

Le chatterbait est un jig, une tête plombée à laquelle on a ajouté des filaments en silicone et équipé un palette qui lorsqu’elle est en action, se redresse quasiment à la verticale puis décroche afin de reprendre au plus vite sa position. Ce leurre dégage des vibrations que vous sentirez jusque dans la canne.

Le chatterbait allie trois éléments; Les vibrations de sa palette ( un peu comme un crankbait), le volume visuel grâce à sa jupe et les éclats lumineux de la palette ( un peu comme un cuiller). C’est un leurre plutôt complet qui saura rendre les carnassiers agressifs. De plus étant donné que la pointe de son hameçon est orienté vers le dessus, il est possible de faire passer ce leurre dans des endroits aux multiples obstacles, même si il peut lui arriver d’accrocher.

La palette un élément important dans la pêche au chatterbait

C’est elle qui fait la majorité du travail, la palette est en général de forme hexagonal allongé. Il est possible dans trouver de divers couleur et le principe est toutefois simple, lorsque vous attachez une surface carré en son centre avec un anneau et que vous tirez ceci sous l’eau, la pression de l’eau va venir écraser cette surface uniformément, ensuite comme la pression va augmenter, la palette va décrocher de manière à se positionner de profil. La vibration qui en résulte va alors faire que cette palette quitte son profil, la pression la remettra face à la direction de traction et ainsi de suite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche en drop shot

Quel animation pour la pêche au chatterbait

Le chatterbait pêche très bien en linéaire, vous pouvez très bien prendre des poissons avec un simple lancer/ramener le long des bordures, car la puissance des vibrations seront suffisantes pour faire réagir les carnassiers. Cependant, comme pour la plupart des leurre il a tout de même un avantage à être manié, n’hésitez pas à lui faire changer régulièrement de direction avec des coups de scion ou encore à l’animer en traction comme avec un shad à paillette. Il est aussi possible grâce à sa jupe, de l’animer tel un jig, en contact avec le fond, vous lui ferez faire des petits sauts allié avec quelques tirées afin de faire vibrer la palette.

Tout comme la cuiller, le chatterbait est un leurre de réaction, vous devrez donc ne pas trop vous attarder sur l’animation non plus. Lorsque les poissons n’en veulent pas c’est qu’il les effraies, donc passez à un leurre souple classique. Le chatterbait n’imite rien de connu, il n’est donc pas utile de lui ajouter un trailer ressemblant à un poisson. Il y a en effet plus d’intérêt à monter derrière un leurre créature équipé appendice vibrant par exemple.

Quels poissons avec la pêche au chatterbait

Ce leurre est capable de séduire tout type de carnassier, étant à la base une tête plombée, le chatterbait coule vite et sa plombée n’influe pas sur sa profondeur de nage, il est donc possible de lui faire raser le fond tout comme il est possible de le ramener canne haute en sub surface, le sillage alertera les carnassiers de loin.

Ce leurre mélange signaux vibratoires puissant de la palette à ceux un peu moindre des lanières de silicone du jig. Ajoutez à cela le trailer qui donnera un effet de volume supplémentaire, ne vous gênez pas, 10 cm est le minimum recommandable si vous désirez avoir une belle ondulation du leurre. Mais comme vu plus haut un chatterbait sans trailer suffit très bien .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche au vif sur bateau

Le brochet

Brochet

Tout comme le spinnerbait, le chatterbait a été conçu à la base pour le black-bass. Néanmoins c’est deux leurres sont très efficaces pour la pêche du brochet, surtout dans les zones à herbiers. De plus le chatterbait est un leurre de pêche à la “surprise”, il sera efficace principalement quand le poisson ne verra pas le leurre mais l’entendra. Il peut provoquer de rapides attaques de la part de notre ami le brochet, qui n’aurait peut être pas réagi lors du passage d’un spinnerbait. Et c’est là que le chatterbait apporte un plus durant les parties de pêche en été où les brochets, embusqués dans les herbiers sont bien moins actifs qu’au printemps ou à l’automne.

Tout comme le spinnerbait, le chatterbait à mit du temps à s’imposer en France. Mais aujourd’hui de plus en plus de pêcheurs commencent à s’intéresser à ce leurre ultra vibrant. Et vous, dites moi dans les commentaires si le chatterbait fait désormais partit de votre boite de pêche 😉 . N’hésitez pas à partager cet article si il vous a plu :). A bientôt.

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 58
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.