Tout savoir sur le street-fishing

Tout savoir sur le street-fishing

Comment bien débuter le street-fishing?

Le street-fishing à vu le jour dans les grandes villes , d’abord au Japon et aux Etats-Unis , cette pratique a fini par séduire l’Europe et la France . Les pratiquants occupent le long des canaux , les dessous de ponts , les pieds des immeubles , les des berges bétonnées ou empierrés … Bref partout où il est possible de pêcher .

Quels poissons en street-fishing ?

Ce sont généralement les carnassiers qui son visés ( brochets , perches , sandres , black-bass , silures etc .. ) , mais aussi les salmonidés et les poissons blancs tel que le chevesne . Bien sûr vous pourrez croiser la route de bien d’autres poissons en fonction des endroits ou vous vous trouvez .

Quelle action de pêche en street-fishing ?

Beaucoup de pêcheur utilisent des cannes au lancer avec moulinet à tambour fixe ou tambour tournant . Le poids et la puissance sont à adapter en fonction des poissons recherchés et du type de cours d’eau . Bien sûr , lorsque vous pêchez  la perche en rivière ou dans les canaux de faible gabarit , il est inutile de vous équiper d’une canne à lancer mi-lourd . Au contraire , pour le silure , ( seul poisson qui permet de s’adonner à la pêche au gros en eau douce ) , elle sera très utile . Quelle que soit votre choix ,  gardez bien à l’esprit que le street-fishing vos demandera une grande mobilité . Vous serez amené à prospecter de nombreux postes . Vous n’attendrez pas que les poissons viennent à vous , et vous devrez les débusquer . L’équipement de doit donc pas être encombrant .

Quels poste en street-fishing ?

Ils varient en fonction des poissons et des types de cours d’eau . La première chose à faire est d’ouvrir l’œil pour repérer les obstacle sur le fond de l’eau , mais aussi les signes qui trahissent la présence des carnassiers .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche du corégone

Dans les canaux

S’ils sont navigables et régulièrement fréquentés par les bateaux ,  cherchez plutôt près du bord ou à la limite du chenal . Les poissons peuvent se tenir à l’affût près des échelles d’accès , à l’aplomb des berges , à la sorties des écluses , dans les parties enherbées ( s’il y en a ) ou encore près des cassures . Ils aiment aussi la proximité des bateaux qui sont amarrés . Il est également important de pêcher près du poisson fourrage , le repas préféré des carnassiers . Si vous assistez à une chasse , profitez-en pour lancer à proximité .

Dans les rivières à truites

Oui , il est possible de pêcher les truites en milieu urbain . C’est le cas par exemple à Grenoble ( Isère ) . Les postes favorables sont l’aval des obstacles , les grèves , les fosses ou encore les abords des piles de pont .

Dans les fleuves et grandes rivières

Vous devez repérer les postes dans une plus grande étendue d’eau , ce qui est moins évident . Privilégiez donc : les abords des rives , les piles de ponts , la proximité des herbiers et des bois noyés , les obstacles sur le fond , les points de confluence , les dénivellations etc… A ne pas négliger : les bancs de poissons que les carnassiers suivent régulièrement . C’est leur garde-manger .

Quels leurres pour le street-fishing ?

Couleurs de leurres

Une large panel s’offre à vous : cuillers tournantes ou ondulantes , poissons nageurs , leurres souples ,spinerbai, buzzbaits , jigs . Privilégiez les modèles qui entrent en action rapidement et n’hésitez pas à monter en taille pour des poissons comme le silure . Afin de rendre vos leurres souples encore plus attractifs , employez des gels ou sprays aromatiques , mais aussi des teasers mécaniques ( petites billes , palettes , fibres colorées … ) . Un conseil : les systèmes anti-accroches sont parfaits pour limiter les pertes . Comme vous aurez à prospecter des secteurs parfois encombrés ( avec des surprises de taille : carcasses de mobylette ou de vélo , chariots de supermarché et autres ferrailles ) , mieux vaut prévoir le coup . Les risques de casse sont nombreux .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Habitudes et comportements des poissons

C’est une pêche itinérante , demandant un équipement peut encombrant , et où le pêcheur doit débusquer le poisson dans des postes qui changent un peu de ceux des plans d’eaux se trouvant en pleine campagne . Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de pêcher en pleine ville , cela peut être une expérience intéressante , bien que personnellement je préfère l’air et le calme des lacs et rivières reculé dans les montagne et  campagnes 😉 .

Pratiquez- vous le street-fishing ? J’attends vos réponses dans les commentaires 🙂 . Vous pouvez aussi partager cet article si il vous a plu 🙂 . A bientôt .

 

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 36
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.