Top 7 des meilleurs leurres pour le black bass

Top 7 des meilleurs leurres pour le black bass

Quels sont les meilleurs leurres pour le black bass?

C’est une question qui revient souvent et à laquelle il est compliqué de répondre avec précision. En effet en fonction des conditions de météo, des lieux, de la période de l’année, de l’éducation des poissons, et bien d’autres conditions etc… la réponse sera toujours différente. Néanmoins, il existe des leurres qui seront toujours plus efficaces que d’autres sur le black bass. Regardons plus en détail les 7 meilleurs leurres pour le black bass.

J’ai décidé de vous partager mes 7 leurres préférés pour le black bass, bien sûr ce top est personnel, donc n’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont vos leurres favoris.

Je parle plus en détail de la pêche du black bass dans ce lien cliquez ici 

 Les meilleurs leurres pour le black bass: Le worm

Bass au senko

Si je ne devais garder qu’un seul leurre se serai celui-là, ce leurre est super, il prend vie même sans être animé. C’est un leurre très efficace sur les poissons éduqués et utilisable en toute saison. Le montage qui lui convient le mieux est le montage texan en weigtless, mais il peut très bien être utilisé avec un montage drop shot et carolina.

Le worm est une arme redoutable quand il s’agit de pêcher à vue, une fois votre proie repérée, sans que celle-ci vous ait vu bien sûr, vous lancerez discrètement votre worm à quelques mètres de la cible. Faites quelques légers twitchs puis cessez toute animation, vous verrez votre leurre prendre vie et démontrer tout ce dont il est capable. Le bass le suivra dans sa chute afin de l’aspirer délicatement.

Le worm vous demandera donc une pêche lente, précise et patiente, il représente une proie facile que le bass ne pourra refuser.

Je privilégie ici les modèles d’une dizaine de centimètre et pour le modèle, les Senko de Gary Yamamoto sont une valeur sûr.

 Les meilleurs leurres pour le black bass: Les leurres style stickbait

Stickbait

La plupart du temps flottant et de forme allongé, les stickbaits peuvent être en bois ou en tout autre matière et peuvent contenir des billes ou bien être silencieux. Il en existe deux types: ceux qui flottent à plat et ceux qui flottent à 90° avec seulement la tête qui émerge de l’eau.

L’animation se fait de la pointe de la canne en effectuant une succession de petits coups de scion vers le bas. De part leur forme ils se lancent très bien et sont capable d’atteindre de longues distances. Pour permettre au leurre de nager il ne faut surtout pas le brider et toujours garder du mou dans la ligne, ainsi il ira de droite à gauche en faisant du bruit plus ou moins rapidement selon la vitesse de votre animation.

Pour attacher ce leurre, faites un nœud non serré sur l’œillet ou bien utilisez une agrafe. La taille de tête de ligne varie en fonction de la grosseur des leurres que vous utilisez entre 2 et 3 mètres. Pour le fil, le nylon flotte et est élastique, avec ça les petits stickbaits resteront parfaitement à la surface. Le fluocarbone coule mais est plus discret et moins élastique alors à vous de choisir en fonction de vos goûts et  de vos priorités.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche au mort-manié

Pour les modèles, mon favoris reste le lucky craft sammy-Gunfish.

Pour plus d’information sur le stickbaitt cliquez ici pour voire un article lui étant spécialement dédié.

Les meilleurs leurres pour le black bass: Le crankbait

Crankbait

Avec ce leurre, ce sera du pure power fishing, ici finit la pêche discrète a vu comme avec le worm, vous devrez trouver votre poste puis lancer votre crankbait une bonne dizaine de fois en prospectant la zone de font en comble. Si un poisson traîne par ici, il tape, sinon changez de poste, et ainsi de suite. Voilà donc de façon simplifier la manière dont on se sert d’un crank, bien sûr vous choisirez votre leurre avec soin en choisissant le modèle adapté car il n’ont pas tous le même comportement de nage. Pour finir, le crank est un leurre de prospection rapide, capable de décider un beau black bass à attaquer. Pour les modèles je vous conseil le Illex DD Cherry.

Pour plus d’information sur le crankbait cliquez ici pour voire un article lui étant spécialement dédié.

 

Les meilleurs leurres pour le black bass: Les poppers

Poppers

Il s’agit de poisson nageur à la bouche concave, soumis à une traction sèche, le leurre émet un son de “pop”. Le popper peut s’actionner au plus près des obstacles, dans un petit périmètre. Il n’a pas besoin d’une grande grande récupération comme un crankbait pour rentrer en action et n’a pas besoin d’autant de lace qu’un stickbait.

Afin de bien l’utiliser il faut une canne assez souple de la pointe et pas trop puissante, le nylon grâce à son élasticité est un superbe atout pour employer correctement ce leurre. Pour pouvoir l’animer en effectuant des “pop” assez fort, il est préférable de faire un nœud serré sur l’œillet de fixation, afin de faire un son plus discret avec un animation en “walking the dog”. De plus un nœud ouvert sur l’œillet est recommandé, car il laissera plus de liberté au leurre.

L’animation n’est pas bien compliqué, lancez, attendez un dizaine de seconde, puis faites vibrez votre leurre et émettez un “pop”, patientez puis émettez une série de petits “pop” rapide en imitant une chasse de bass ou de perche qui essaye de gober un alevin en surface. C’est simple et efficace.

Le modèle que je recommande: le Rapala XRap Pop.

Les  meilleurs leurres pour le black bass: spinnerbait

Spinnerbait

Le spinnerbait est un leurre passe partout, capable d’aller embêter le black bass dans les obstacles où ce dernier attend sa prochaine proie. Bois morts, herbiers, structures artificielles, rien ne peux l’arrêter 😉 . Même si il arrive en de rare occasion qu’il accroche un peu,  mais la plupart du temps il n’y a aucun problème.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout savoir sur la pêche du brochet

Avec le spinnerbait ce qui compte c’est le mouvement de la jupe, de la ou des palettes qui enverront des flash lumineux et vibrations au black bass. Il est possible de lui ajouter un trailer, en se servant de la tête plombée comme d’un jig. Le trailer pourra prendre diverses formes, mais pensez bien qu’un leurre souple finesse n’aura que très peu d’impacte sur sa nage alors qu’un shad a la fâcheuse tendance à faire remonter le spinnerbait lors de l’animation.

Modèle: Lucky craft RVs 150.

Pour plus d’information sur le spinnerbait cliquez ici pour voir un article lui étant dédié.

Les meilleurs leurres pour le black bass: Les crawlers

crawler

Le crawler, un leurre original et peu utilisé, pourtant c’est un leurre facile d’utilisation qui se lance et se ramène, entrecoupé de pauses. Il s’agit la plupart du temps d’un poisson nageur ou d’un leurre souple muni d’une bavette évasée, le son est proche du “flop”, le leurre roule sur lui même. Pour le modèle, Illex pompadour.

Cette action est très proche de celle des leurres nommés Wake Baits, qui sont flottant avec une bavette qui est perpendiculaire à la surface. Dès le début de la récupération, la bavette freine la progression du leurre et le fait basculer de droite à gauche, la bille qui se trouve à l’intérieur vient heurter à chaque changement d’angle, ce qui émet ce son de “clac”.

Pour les modèle , j’aime bien le storme wake crank.

Les meilleurs leurres pour le black bass: Le jig

jig

Le jig est un classique de la pêche du blak bass, sorte de tête plombée ornée d’une jolie brosse anti accroche et entouré d’une jupe volumineuse qui ondule à chaque sollicitation, mais il n’est pas fait pour couvrir beaucoup de terrain. Il s’utilise surtout en pitching ( lancer sous la canne) afin de prospecter méthodiquement les postes encombrés dans lesquels le bass trouve refuge à la belle saison. Il faut alors laisser descendre le leurre en contrôlant la bannière, car l’attaque a souvent lieu à la descente. Si rien ne se passe, prenez contact avec le fond, faites quelques animations, puis passez au poste suivant.

N’hésitez pas a me partager vos leurres préférés pour le black bass dans les commentaires 🙂 et vous pouvez aussi partager cet article si il vous a plu. A bientôt.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 24
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.