Tout savoir sur la pêche à la dandine

Tout savoir sur la pêche à la dandine

Comment bien débuter la pêche à la dandine?

La pêche à la dandine est une technique de pêche fort intéressante.

Technique de pêche quelques peu oublier , au détriment de pêche plus sportives et sophistiqué , la pêche à la dandine n’a pourtant pas dit son dernier mot .

Elle à considérablement évolué grâce à l’apparition de leurres de plus en plus performants et offre aujourd’hui de multiple possibilité et  laisse un large choix quant aux esches , leurres et maniement  à choisir .

Il y a bien longtemps , le terme dandiner , en pêche , signifié que l’on animait le leurre ou l’appât par des mouvements de va-et-vient du haut vers le bas , afin d’attirer les poissons . Aujourd’hui les gestes de base restent les mêmes , sauf que les pêcheurs impriment désormais aussi des mouvements horizontaux pour amener les poissons jusqu’à eux .

L’animation permanente de la ligne en dandine en fait une technique vivante et la perche , qui reste le poisson le plus susceptible de mordre  , y est souvent sensible , surtout en automne .

Le matériel pour la pêche à la dandine

Matériel de pêche

Du matériel assez simple suffira pour cette pêche , caractérisé essentiellement par l’animation de votre ligne .

Cannes

Une canne à anneaux d’une longueur minimal de 5 mètres , en carbone ou en composite est idéal pour pratiquer la dandine . Cette canne à action de pointe , doit être à la fois légère et assez puissante pour pouvoir tenir tète à  un adversaire  de belle taille . Le lancer doit être assez  doux  pour permettre de projeter des esches fragiles relativement loin . Les cannes anglaises sont en général bien adaptées à ce type de pêche .

Moulinets

Un petit moulinet léger à tambour fixe muni d’un frein fait parfaitement l’affaire .

Flotteurs

Équipez vous d’un flotteur fixe dans la majorité des cas  , bien qu’un waggler coulissant peut être bien utile quand la profondeur de pêche est supérieur à la longueur de votre canne  . Vous déterminerez la portance de votre  flotteur  en fonction de la profondeur , du courant et du vent .

Nylons

Un nylon de 16 à 20/100 est parfaitement adapté si vous pêchez à la ligne flottante et un de 20 à 24/100 si vous utilisez un montage à ramener . Si vous décidez d’utiliser des alvins en guise d’esche , employez plutôt un diamètre de 18 à 22/100 . Vous pouvez utiliser un bas de ligne de 30 centimètres environ , afin de le changer rapidement en cas de casse ; son diamètre sera inférieur de 2 ou 4/100 à celui du corps de ligne .

Plombs

Les plombs fendus sont les plus pratiques et ils permettent une plombée massive ou étalée selon encore une fois , les conditions de pêche .

Hameçons

L’hameçon doit être très piquant et avoir une taille adaptée à l’esche choisie .

Le montage pour la pêche à la dandine

Sur le corps de ligne de 16 à 24/100 , enfiler une olive longue ou une demi-olive , que vous aurez pris soin de gratter , afin de la rendre plus brillante et plus attirante . Cette plombée sera stoppée par un petit tube de plastique qui servira a stopper le nœud de l’émerillon .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les différentes espèces de poissons d'eau douce

Choisissez un bas de ligne d’une trentaine de centimètres , d’un diamètre inférieure de 2 ou 4/100 au corps de ligne ou tournez vous sur de la  crinelle d’acier , si vous craignez vraiment l’attaque d’un brochet , fixé par l’agrafe  de l’émerillon .

Si vous trouvez se montage inefficace , vous devrez alors modifier et utiliser un plomb nickelé de dandine qui augmentera l’attraction de votre ligne par sa ressemblance avec un leurre . Vous pouvez monter ce plomb de différentes manières :

Montage avec ballette :   Pincez un plomb à dix centimètres environ au-dessus de l’hameçon et enfilez ensuite une olive nickelée sur votre ligne , qui sera arrêté par le plomb . Vous pourrez polir l’olive régulièrement pour lui rendre son aspect brillant afin qu’elle soit un attrait supplémentaire pour le poisson .

Montage en potence : Attachez une plombée pyramidale directement sur votre ligne et fixez-y l’empile soit en potence , soit dans le prolongement de la ligne .

Montage de gambe :  Attachez la plombée comme pour le montage en potence et fixez-y une ou deux empiles en potence de quelques centimètres, au-dessus du plomb .

L’amorçage pour la pêche à la dandine

Il n’y a pas un amorçage en particulier a utilisé pour la dandine , en revanche , les perches  peuvent très bien être attirés par une amorce à base de farine de sang ( 2 pains , 300 g de farine de mais , 300 g de farine rouge , 300 g de farine d’arachide ) à laquelle vous ajouterez les esche que vous aurez choisi .

Les esches pour la pêche à la dandine

esche

De tous les appâts que vous pouvez utiliser pour la dandine , les petits vifs et les vers de terreau conviendront parfaitement en hiver . Je vous rappelle que l’attrait qu’ils représentent décrois en général  avec la baisse de la température de l’eau .

La dandine permet aussi l’utilisation de leurres , et le poisson d’étain reste l’un des plus performant même si il est de moins en moins utilisé . Vous pouvez aussi utiliser des leurres souples , des streamers en laine ou encore de petit morceaux de papier d’aluminium .

Faites quand même attention , la perche a parfois les yeux plus gros que le ventre et peux s’attaquer a des leurres faisant sa taille , veillez donc à employer des hameçons de petite taille afin de ne pas abîmer les lèvres fragiles de votre adversaire .

L’action pour la pêche à la dandine

Avant de lancer votre ligne , penser a sonder votre coup afin de régler le flotteur , de façon à ce que votre esche évolue légèrement au-dessus du fond . Votre  lancer sera assez puissant pour arriver loin , et assez délicat pour ne pas abîmer l’esche , surtout s’il s’agit d’un vif .

Commencer toujours par inspecter le bord de l’eau , placez vous assez loin de la berge afin de ne laisser que le scion de votre canne au-dessus de votre coup et conserver ainsi une bonne maniabilité du montage . Pensez a toujours garder un doigt sur le fil pour être en contacte  direct avec la ligne .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CHOISIR SES HAMEÇONS ET ACCESSOIRES

Attendez que votre montage touche le fond avant de d’animer votre ligne de manière verticale , puis opérez ensuite de lentes tractions de la ligne , alternées avec des retraits plus vifs et de petits arrêts .

Tout ce petit travail d’animation horizontale a pour but d’amener les poissons jusqu’à vous en suscitant leur attention , il se peut aussi que vous soyez confronté a des attaques de poissons blancs .

L’utilisation d’une plombée nickellée brillante , pourra accroître l’intérêt que  porteront vos nombreux adversaires au montage de votre ligne.

Lorsque vous aurez ramené votre ligne sur votre coup , vous pourrez enfin commencer votre aguichage vertical qui sera d’autant plus efficace si il est irrégulier . Il est toujours bon de mélanger vos de mouvements de montée et de descente plus ou moins rapides , avec des moments de pause sur le fond , qui permettront au flotteur de se remettre en position . Néanmoins , veillez à ne pas fatiguer trop vite le vif .

La touche démarre généralement par une légère tirée , au cours de laquelle vous laisserez partir le fil , avant de ferrer doucement . Vous devrez en effet éviter de déchirer les lèvres fragiles de la perches ( et des autres poissons ) , ce qui facilitera grandement le décrochage .

Les poissons pêchés à la dandine

Perche

La dandine est une technique principalement destiné aux carnassiers et plus spécifiquement à la perche , mais il peux tout de même vous arrivez d’avoir a faire a quelques poissons blancs . Lorsque vous pêchez dans un plan d’eau riche en brochets , je vous conseille fortement d’avoir recours à un bas de ligne en acier , qui limitera les risques de casse .

Pour conclure voici l’essentiel a retenir sur la pêche à la dandine

  • Utilisez un nylon solide pour pouvoir faire face aux attaques de poissons de belle taille .
  • Pensez bien a l’atout supplémentaire que représente la brillance d’une plombée nickellée .
  • N’hésitez surtout pas à changer de montage si celui que vous utilisez ne fonctionne pas .
  • Prenez vraiment soin de vos vifs pour qu’ils gardent un aspect attirant .
  • Animer toujours votre ligne de manière , régulière , irrégulière , entrecoupé avec des temps morts.
  • La perche ayant une bouche très fragile , faites bien attention a ne pas ferrer trop fort .

 

Si vous avez des questions ou des choses a rajouter , l’espace commentaire est là pour vous . Pensez aussi a me suivre sur les réseaux sociaux . Bonne pêche .

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 18
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.